Bonjour,
Lors d'une transformation chimique, si le système chimique cède de l'énergie au milieu extérieur sous forme de chaleur alors on appelle qualifie cette transformation chimique d'exothermique.
Tout naturellement, je dirais que puisque le milieu extérieur reçoit de l'énergie sous forme de chaleur alors la température du milieu extérieur devrait augmenter.
Par conséquent la température du système chimique devrait baisser.
Cela étant, on peut lire que si la température du système chimique augmente alors la transformation chimique est exothermique.
Donc qu'en est-il réellement ?
Le milieu extérieur augmente en température et le système chimique diminue en température mais se fera chauffer par le milieu extérieur et donc augmentera en température ?
Merci d'avance
Bonjour
Bonjour,
Quand une réaction exothermique a lieu, elle libère de l'énergie au point où elle a lieu, donc elle chauffe en premier cet endroit, donc la température du système chimique augmente PUIS par conduction cela se diffuse à l'extérieur et la température extérieure augmente elle aussi avec retard. Cela suppose, entre autres, que le système chimique a une température plus grande que l'extérieur.
Bonjour
D'accord avec ce qu'a écrit gts2. Cela complète utilement mon message précédent mais n'est absolument pas en contradiction avec lui. Je n'ai pas écrit que le système global {Réactifs, milieu extérieur} restait homogène du point de vue température.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :