Bonsoir
j'ai quelques questions concernant ce chapitre .
1 - Quand on négligent un réactif ou un produit devant l'autre ?
2- on est obligés toujours de faire des approximations avant de calculer le pH d'une solutions ou bien il suffit de savoir si on est dans le cas d'une base forte ou un acide faible par exemple et puis on applique la relation .
3- que signifie j'ai pas pu de distinguer la différence entre ξ et ε ?
et merci d'avance
Bonjour
La présence d'une espèce peut être négligée si sa concentration est beaucoup plus petite que les concentrations des autres espèces.
Autant que possible : comprendre ce qui se passe et ne pas utiliser des formules toutes faites. Quand on doit malgré tout appliquer une formule, il est indispensable de connaître avec précision ses conditions de validité.
désigne en général l'avancement d'un système vis à vis d'une réaction et se mesure en mole. Dans le secondaire, cet avancement était souvent noté "x".
est souvent utilisée pour désigner une concentration ou une quantité extrêmement petite donc négligeable devant les autres quantités ou concentrations.
Bonjour
c'est-à-dire si on a un acide faible et ils nous demandent de calculer le pH . malgré on peut utiliser directement la relation pH = 1/2(pka-log c ) ça c'est pas correcte si on ne démontre pas pourquoi on a utiliser cette relation et si c'est vrai qu'est ce qu'on doit faire exactement ?
Connais tu au moins les deux conditions que doit satisfaire le pH ainsi calculée pour que cette formule soit applicable ?
1. L'autoprotolyse de l'eau est négligée dans le calcul ; cela suppose un pH inférieur à 6,5 pour une solution acide et un pH supérieur à 7,5 pour une solution basique.
2. L'acide réagit très peu sur l'eau ; le pH doit appartenir au domaine de prédominance de l'acide et non à celui de sa base conjuguée : pH<(pKa - 1)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :