Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Synthèse de la dibenzalacétone

Posté par
Jspp70
12-10-22 à 17:58

Bonjour à tous, dans le but de la préparation à un partiel de chimie organique, je dois répondre à la question suivante : pourquoi nous n'obtenons pas le même produit alors que nous avons introduit les mêmes réactifs?
Cette question fait référence à la synthèse de la benzalacétone ([122-57-6]) et à la synthèse de la dibenzalacétone ([538-58-9]).
En effet, pour les deux synthèses on introduit les mêmes réactifs (benzaldéhyde, acétone et une base), les seuls changements de protocole viennent de l'ajout de l'éthanol comme solvant pour la synthèse de la benzalacétone, et l'ajout d'abord de la moitié des réactifs puis du reste.
J'en suis venu donc à la conclusion que si dans le cas de la dibenzalacétone on ajoutait les réactifs en deux fois, cétait pour d'abord observer la synthèse de la benzalacétone, puis en ajoutant le reste, la synthèse de la dibenzalacétone.
Cependant j'aimerais pouvoir justifier que dans la première synthèse (benzalacétone) l'hydrogène en alpha de la fonction carbonyle de ce produit est moins réactif que celui de l'acétone, prouvant ainsi que c'est l'acétone qui se fait déprotonner et qu'il ne peut y avoir formation de dibenzalacétone lors de cette première synthèse. C'est justement cette justification que je ne parviens pas à trouver.

En espérant que vous pourrez m'aider (j'espère avoir été suffisamment clair)

Posté par
Hydrogenoide
re : Synthèse de la dibenzalacétone 13-10-22 à 17:00

Bonjour,

A priori, on ajoute le benzaldéhyde en 2 fois pour éviter l'autocondensation de ces derniers en défaut d'énolate.
Procéder en 2 étapes permet de former comme tu l'as dit la benzalacétone quantitativement puis ensuite de faire la deuxième réaction d'aldolisation sans risque de réactions secondaires.

Pour la synthèse de la benzalacétone, le pKa des différents carbonyles restent sensiblement proches. L'explication repose plutôt dans la quantité des réactifs : pour la première synthèse on a 1 équivalent d'acétone pour 1 équivalent d'aldéhyde, l'adolisation va se faire très bien entre l'énolate et l'aldéhyde plus électrophile. Il ne restera plus de benzaldéhyde pour continuer la condensation aldolique.
Alors que pour la deuxième synthèse, la grande différence réside dans le nombre d'équivalent de benzaldéhyde : 2 équivalents pour 1 équivalent d'acétone. La réaction peut donc continuer jusqu'à épuisement des réactifs.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !