Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Surtension dans un circuit RL lors de la rupture de courant.

Posté par
roy44
18-01-09 à 16:53

Bonjour, tout d'abord merci d'avance pour ceux qui m'aideront,

Alors voilà j'ai un circuit RL (R=100ohms, L=1H) alimenté par un générateur de tension continue (12V) , le tout associé d'un interrupteur. On ouvre brutalement l'interrupteur après que le régime transitoire soit passé, et il s'agit de calculer la surtension qui apparait au borne de l'interrupteur à t=0+ .

J'ai bien compris que cette surtension sera due à celle aux bornes de la bobine si on applique la loi des mailles, cependant je n'arrive pas à la calculer, j'ai essayé la méthode classique en établissant une équation différentielle en i, que je dérive et ainsi obtiens UL la tension aux bornes de la bobine mais cela ne fait pas apparaitre de surtension...

Encore une fois merci d'avance pour celui ou ceux qui pourra(ont) m'éclairer, Roy44.

Posté par
J-P
re : Surtension dans un circuit RL lors de la rupture de courant 18-01-09 à 17:16

Ce n'est pas calculable en pratique.
  
Si le courant est interrompu en un temps infimiment court, ri = 0 mais L.di/dt = oo
Et donc il y a une surtension infinie aux bornes de l'interrupteur.
  
Mais en pratique, c'est impossible, la tension aux bornes de l'interrupteur ne peut pas monter à l'infini, il se produit un arc entre les pôles de l'interrupteur et le courant continue à passer à travers cet arc limitant la tension aux bornes de l'interrupteur.
L'arc peut parfois s'éteindre avant le passage à 0 du courant, cela reprovoque une surtension aux bornes de l'interrupteur et réallume l'arc ...
Le courant diminue assez rapidement et finit par s'annuler et l'arc est éteind, à partir de ce moment, la tension du générateur est présente aux bornes de l'interrupteur ouvert.
  
Donc l'approche purement mathématique (et utopiste), donne une tension infinie aux bornes de l'interrupteur à la coupure, mais la réalité physique est très loin de cela évidemment.

Pour éviter ce problème d'étincelles qui abiment les contacts de l'interrupteur, il existe plusieurs techniques (Diode de roue libre, circuit RC, écrêteur (diode zéner, Varistor) ...)
  
Sauf distraction.

Posté par
roy44
re : Surtension dans un circuit RL lors de la rupture de courant 18-01-09 à 17:52

Un grand merci pour cette réponse aussi rapide, je comprends mieux maintenant le phénomène qui se produit et surtout ça me rassure qu'elle soit incalculable, car je n'arrivais pas à concevoir cette idée !

Posté par
filleuule
re : Surtension dans un circuit RL lors de la rupture de courant 23-04-10 à 16:20

Bonjour, J-P
je dois faire un etude de coupure de circuit RL (dans les battteries)et le presenter comme questionnaire avec les equations aux etudiants qui devront me repondre en quelle sorte je prends la lace du prof.
mais je sais pas par ou commence en plus de ça je dois le rediger en [/LaTex]
superrr
Merci d'avance des conseils



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !