Bonjour,
Depuis la mi-septembre mes collègues et moi, cherchons des expériences pour mettre en évidence la formation d'un bleu (hématome).
Nous avions pensé a calculé la plage de l'intensité d'un choc formant un bleu, mais nous ne savons pas trop comment la mettre en avant.( quel matériaux utiliser pour les tissus sanguins)
Si vous avez quelques idées à nous soumettre, nous vous en remercions
Salut !
Il n'y a pas forcément que les tissus sanguins à modéliser, il y a aussi tout ce qui constitue la "protection" de ces vaisseaux. Pour les matériaux il va vous falloir une superposition de matériaux avant tout. Vous avez des tissus (torchons ou papier toilette pour les choses plus fragile) voire des matériaux synthétiques (je pense aux nappes protectrices par exemple).
Le mieux serait de trouver la résistance aux chocs de ce type de matériau et également des tissus superposés dans le corps
Bonjour
Nous vous remercions de votre réponse. Si nous avons bien compris vous nous conseillez de comparer les résistances des matériaux et de leurs superposition avec la résistance des tissus de notre corps ? =/
Ensuite conaissant ces résistances nous pourrons en déduire les intensités des chocs ?
il vous faut connaître les diverses couches de tissus sur les vaisseaux (matrice extra cellulaire/derme-hypoderme-épiderme/etc.)
Ok?
Modélisez ces couches.
Vous devriez peut être prendre contact avec un prof de fac' de médecine ou un chercheur
Bonjour,
Il me semblait vous avoir remercié mais apparament non
Donc merci bien pour ces informations.
Bonjour,
Dans le cadre des Travaux personels encadrés, notre équipe et moi-meme s'interessons sur les ecchymoses. A l'heure actuel nous cherchons des eclaircissements sur la couleur d'une ecchymose du point de vue de la physique.
Nous savons qu'il est question de longueur d'onde et que la peau agirait semble t-il comme un filtre. Cependant nous ne trouvons aucun moyen de le mettre en évidence et de l'expliquer.
Nous vous remercions des éventuels réponses.
*** message déplacé ***
Salut
La lumière blanche du Soleil (où d'une ampoule classique) est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs (le domaine du visible étant de 400 à 800 nm). Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction. Quand les rayons lumineux atteignent la peau, ils rencontrent les atomes, les molécules qui la constitue et autres particules à sa surface. Ces molécules ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés à la surface de notre peau, lui confère ce bleu-violet qui l'on connait bien.
A noter que je suis incapable de t'expliquer pourquoi ce changement intervient suite à un choc ^^
En espérant t'avoir aidé
*** message déplacé ***
Bonjour,
Tu viens de nous apporter des informations interessantes,Nous t'en sommes reconnaissant.
Si j'ai bien compris la couleur viendrait donc de la forme des molécules ( y a t-il un rapport avec les liasons double conjugués ?)
Au niveau du changement de couleur nous nous sommes penchée dessus et nous avons déjà trouver des réponses
Nous explorerons alors cette partie avec vos nouvelles informations
Merci bien !
*** message déplacé ***
Forme est un terme simplifié, il s'agit du nombre de molécules, de leur espèces, de leur conjugaison (nombre de liaison double, disposition de ces dernieres...) ...etc
*** message déplacé ***
Bonjour,
Nous avons une petite question : Nous savons que la bilirubine de formule brute C33H36N4O6 est un pigment de couleur jaune responsable de la couleur jaune de l'ecchymose apres 12jours environ.
Donc la couleur de ce pigment est du à sa composition et à sa géométrie ?
Ainsi que l'hémoglobine : on sait que c'est l'hème responsable de la couleur rouge et que l'hème possède 10 liaisons conjuguées. Mais comment expliquer que c'est rouge ?
Nous vous remercions
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :