Bonjour,
Etant actuellement en MPSI (MP l'année pro), j'ai trouvé un sujet de TIPE qui m'intéresse beaucoup. Au cours de mes recherches, j'ai découvert qu'il était pertinent d'aborder les lois de la mécanique des fluides pour pouvoir modéliser certains phénomènes. Malheureusement, je me suis rendu compte que la mécanique des fluides n'est pas au programme de MP et je voudrais savoir si c'était pénalisant d'aborder quelques notions HP au TIPE.
Merci.
Bonjour
Il est possible d'aborder en TIPE des notions qui ne sont pas au programme des concours mais il te faut alors avoir des contacts dans l'industrie ou dans des laboratoires de recherche qui te permettront de réaliser des expériences. Il faut aussi que tu en parles à tes professeurs : ils connaissent ton niveau et le niveau d'exigence des concours que tu prépares ainsi que le matériel du lycée te permettant éventuellement de réaliser des expériences sur place.
Tu dois tout de même savoir que la mécanique des fluides est un des domaines de la physique parmi les plus difficiles. Les équations différentielles qui régissent les lois de la dynamique des fluides sont bien connues mais ne peuvent être résolues littéralement. Les outils mathématiques utiles ne seront étudiés qu'en deuxième moitié de l'année de MP. Même les simulations numériques sur ordinateurs sont difficiles... Ce n'est pas un hasard si la mise au point de l'aérodynamisme des avions ou la résistance au vent des ponts s'étudient toujours à l'aide de maquettes et de capteurs dans des souffleries...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :