Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

suivre la cinétique par conductimétrie

Posté par
miss--chimie
25-04-10 à 11:53

Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de la suivie de la cinétique par conductimétrie ?:

& aussie le principe de la suivie de la cinétique par dosage par retour de la soude ?!

Merci

Posté par
matlepirate
conductimetrie 01-05-10 à 16:26

pour le suivi par conductimetrie, cherche dans des livre de 1ereS ou Ts, ca doit etre tres bien expliqué.
Le principe : qd tu fait un dosage , tu a une reaction entre l'espece titrante (ds la burette) et l'espece titré. Donc ton espece titré disparait or souvent c'est des ions donc la conductivité devrait diminuer. Seulement en meme temps tu crée des produit, qui conduisent plus ou moins. En connaissant toutes les conductivité molaires ioniques et en faisant le blan des especes crées et détruites, pendant un dosage on peut prevoir l'evolution de la conductivité.
Admettons que qd tu fait le dosage, avant l'equivalence la reaction se fait  et on suppose que la conductivité diminue car on remplace un ion tres conducteur par un moins conducteur. Quand tu passe l'equivalence, il n'y a plus de reaction, tu fait que rajouter de l'espece titrante qui est souvent conductrice (H3O+ ou HO-), donc la conductivité va augmenter. Le moment ou tu a rupture de pente de la conductivité et bien c'est l'equivalence.
Ca sert donc a faire des dosage, c'est assez precis, mais il faut avoir des reactions ou la conductivité change pas mal pour bien le voir.

Principe du dosage en retour :
Tu veux doser une espece A. Tu fais réagir un volume connu de A avec une Espece B de volume et concentration connu, qui est en exces. Le dosage en retour, c'est utiliser une espece C pour trouver la quantité de B qu'il reste apres la reaction avec A, et comme on connait combien il y avait de B au début, on trouve combien il en manque et donc combien il y avait de A. C'est plus compliqué qu'un dosage normal mais des fois on est obligé.

Dis moi si ca t'a aidé !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !