Exercice 7 :
En 1909, la structure de l'atome reste encore du domaine des hypotheses. Lr physicien britannique Ernest rutherford (1871-1937) realise une experience decisive : il bombarde une feuille d'or trés fine avec des particules "alpha" émise par un corp radioactif. Les particules "alpha" sont des noyau d'helium ayant perdu deux electrons. Elles sont beaucoup plus petite ques des atome d'or. Rutherford considere que la feuille d'or est contitué d'environ 1000 couches parallele d'atomes. Il observe que seule une infime minorité des particules "alpha" semble rebondir sur la feuille d'or: 1 particule sur 10000. La grande majorité des particules "alpha" na sont pas deviées par la traversée de le feuille.
1. Quelle est la formule d'une particule "alpha"
2. Dans un jeu de billards a quelle condition une boule change t-elle de direction ?
3. Si les atomes d'or etaient des spheres pleines et jointives , comme le proposait le physicien thomson, est-il probable que la grande majorité des particules "alpha" traversent la feuille d'or sans etre deviées ?
4. Quel est l'ordre de grandeur du rapport Ratome/Rnoyau pour l'atome d'or dans cette experience. Qu'a pu en deduire rutherford sur la repartition de la matiere dans l'atome ?
*** message déplacé ***
Bonjour,
Voilà de la lecture (et il y en beaucoup d'autres) :
DM physique : l'atome de Rutherford
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :