Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

sublimation

Posté par kikouyou (invité) 01-01-07 à 15:30

Bonjour à tous,
désole si c'est pas la bonne section pour faire ce post,
je m'excuse d'avance car je ne fais pas d'étude de phisyque ou de math, je suis pâtissiere, et en train de créer mon site. je suis en train de taper le vocabulaire de la pâtisserie, et je suis au mot lyophilliser qui veut dire "traiter des fruits, légumes, préparations par un froid intense qui transforme par SUBLIMATION les produits et les desséche".
Pour mon site j'aimerai explique le mot sublimation, donc j'ai ouvert mon dico et j'ai trouver "passage direct d'un corps de l'état solide a l'état gazeux".
et c'est la que je ne comprends pas, comment un fruit a qui je fait subir un froid intense va t'il devenir gazeux. pour moi il sera simplement congeler et dur.

je vous remerci d'avance pour vos rèponses, pour une simple pâtissiere qui cherche comment sait possible

édit Océane : niveau modifié

Posté par
borneo
re : sublimation 02-01-07 à 00:27

Bonsoir,

je te donne un exemple de produit qui passe directement de l'état solide à l'état gazeux : les boules de naphtaline qu'on met dans les armoires pour éviter les mites.

L'eau, en général, passe de l'état solide à l'état liquide, puis à l'état gazeux. Mais sous certaines conditions de pression, on passe directement de l'état solide (congelé) à l'état gazeux, (du moins pour l'eau que contient le produit.)

Exemple : certains champignons, certaines herbes. On les congèle, puis on fait passer l'eau qu'ils renferment de l'état solide à l'état gazeux. Il ne reste donc plus que la matière séche du produit, c'est à dire un produit très léger. L'eau s'est évaporée.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !