On donne le Bore , les caractéristiques suivantes :
masse approchée de l'atome m atome= 1,84*10puissante-26 et charge totale du noyau q totale = +8 * 10puissances -19C
1)Determiner les valeurs de A et Z
2)Etablir la représentation symbolique de cet atome de Bore B
3)ecrire la repartition electronique d'un attome de Bore
4)Combien y a t il d ''electrons sur la couche externe ?
L'ion Bore présente une charge totale de son nuage :
Q totole= -32*10puissance-19C
5) determiner les valeurs A et Z
6) determiner par un calcul le nombre d'electrons present dans le nuageelectronique de l'ion Bore
7) Retrouver le resultat precedent par une autre methode
8)Etablir la repartition electronique de l'ion
9) Combien y at il d'elctrons sur la couche externe de l'ion ?
10)Donner la representation ssymbolique de l'ion Bore
11) Rechercher l'atome qui a la meme repartition electronique que l'ion Bore
Aider moi pour lles 4 premieres svp
Re-bonjour,
1) Si tu as compris l'exercice d'avant, tu dois au moins pouvoir déterminer la valeur de A. Pour Z c'est quasiment la même méthode que pour A sauf qu'ici on s'intéresse à la charge totale du noyau car chaque proton (seule particule chargée dans le noyau) possède la même charge électronique +e=1,60.10-19 C.
2) Pas besoin de plus d'explications.
3) Combien as-tu d'électrons dans l'atome de Bore? Combien d'électrons tu peux mettre sur la première couche électronique, sur la deuxième, la troisième, ...?
4) On verra quand tu y seras mais il s'agit de regarder la dernière couche électronique remplie et de regarder le nombre d'électrons présent dessus.
5) Je te laisse chercher un peu sinon ça n'est pas drôle ^^
6) Si tu as réussi la question 1 tu peux le faire aussi.
7) C'est une question de cours donc on verra si tu trouves la méthode.
Ensuite les autres questions sont les mêmes que dans la première partie, donc ça ne devrait pas poser de problème.
meerci mais jarrive tjrs pa !
je narrive pas a determiner la valeur de A mais jai trouver la valeur de Z:
Q= z x e
z= q
e
z= +8.0x 10 puissance -19
z= 5
pour A jai trouver:
neutrons = A-Z
N=A-5
brefff jai fait :
A=mat = 1,84X10puissance-26
mn 1,67 x 10 PUISSANCE -27
A= 11
je ne comprend pas car dans mn livre de physique chimie ce nest pa 11 mais 10.8. Pouveez vous maider a calculer A je ny arrive pas du tt
Ok pour Z même si ton calcul est écrit bizarrement...
Ok pour A. Pourquoi est-ce que ton résultat diffère de ce que tu as dans ton livre? Simplement parce que toi tu t'intéresse à un seul atome de Bore alors que la classification périodique des éléments donne l'isotope le plus présent dans la nature. Par exemple si tu t'intéresse au carbone (C), tu verras qu'il y a au moins deux isotopes: le carbone 12 et le carbone 14.
Un isotope est un atome qui possède le même nombre de protons qu'un autre atome mais un nombre de nucléons différents (c'est donc le nombre de neutrons qui n'est pas le même). C'est le nombre de protons qui caractérise les éléments. Peu importe le nombre de nucléons, pour un nombre Z donné, tous les atomes qui auront ce nombre Z de protons feront partis du même élément.
Retournons sur le carbone: il y a donc des atomes de carbone possédant 12 nucléons et d'autres qui en possèdent 14 mais tous deux possèdent 6 protons. Le tableau périodique donne la valeur la plus présente dans la nature en faisant la moyenne des isotopes, si on trouve un nombre A proche de 12 pour le carbone dans la classification c'est qu'il y a plus d'atomes de carbone 12 dans la nature que d'atomes de carbone 14.
Pour le bore, c'est la même chose, on va trouver plus d'atomes de Bore ayant 11 nucléons mais il y a un certain pourcentage d'isotopes ayant moins de 11 nucléons c'est pourquoi tu trouves 10,8 et non pas 11 nucléons.
J'espère que c'est à peu près clair car j'ai eu un peu de mal à expliquer ça ^^
isotope (wikipédia) ->
nombre de masse A (wikipédia) -> regardes la partie masse atomique pour l'explication de 10,8 au lieu de 11.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :