Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Structure éléctronique

Posté par
Ilyaasx
18-06-11 à 22:45

Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre aide.
J'aimerais savoir comment à partir de la structure électronique d'un élément, en déduire sa place ( ligne et colonne) dans le tableau périodique des éléments.
Je crois que le nombre de couche remplie, renseigne sur la ligne. Mais le reste..

Merci d'avance

Posté par
bibe
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 01:19

Bonsoir,

Oui c'est bien cela. On cherche la structure électronique d'un élément. On en déduit le nombre de couches électroniques utilisées, par exemple 3. Le nombre de couches donnent la ligne où se situe l'élément. Pour l'atome d'oxygène, on a : Z=8, donc 2 électrons sur la couche K et 6 sur la couche L. Donc l'atome d'oxygène se situe sur la 2ème ligne.

Ensuite pour les colonnes, on ne se préoccupe pas des colonnes du milieu, on ne s'occupe que de ceux des 2 premières lignes. Donc 2 colonnes à gauche, un trou et 6 colonnes à droite. La première colonne signifie qu'il y a un électron sur la dernière couche, la 2ème colonne qu'il y a 2 électrons sur la dernière couche. Pour l'atome d'oxygène qui possède 6 électrons sur la dernière couche, il se trouve dans la 6ème colonne ( en ne comptant pas les cases du trou).

Posté par
Ilyaasx
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 16:42

Merci, mais il n'y pas une histoire de 1s 2s 2p 3s 3p 3d 4s ?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 18:26

Bonsoir,

Oui, maintenant, ils font les structures électroniques proprement en TS (Description s,p,d,f et plus K,L,M,N) en plus des STL chimie^^.

Prenons le fluor, Z=9. A l'état fondamentale, tu as comme configuration électronique [F] = 1s² 2s 2p^5.
Tu regardes la sous couche non remplie ou à défault, la dernière suivant Klechkovsky. Ici, c'est 2p^5. Le 2 dit que tu est sur le deuxième ligne et le p^5 dit que tu es dans le bloc p à la 5ème place (dit autrement, à la 17ème colonne car tu as 2(bloc s) + 10(bloc d) + 5(bloc p)).

Sais tu :

* Etablir une configuration électronique en respectant Klechkovsky, Hund et Pauli ?
* Sais tu où sont les blocs s,p,d,f ?

Sans ça, tu n'y arriveras pas.

Posté par
bibe
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 19:32

Excusez moi, je ne savais pas de quelle façon était abordée les structures électroniques en terminales donc j'ai fait au plus simple. Je te laisse faire la suite Boltzmann_Solver

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 20:07

Bonsoir bibe,

Tu n'as pas t'excuser pour ça. Un forum est fait pour s'entreaider et ta réponse reste pertinante !

Posté par
Ilyaasx
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 20:12

Merci quand même de ton aide bibe c'est gentil!

Et pour répondre à Boltzmann_Solve, la prof nous a jamais parlé de Klechkovsky, Hund et Pauli! (je suis en STL physique)
Et pour la structure electronique ça ne serait pas plutot 1s2 2s2 2p5

Merci d'avance

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 20:15

Oui, le carré n'est pas passé...

Posté par
Ilyaasx
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 20:18

Par contre je n'ai pas compris pourquoi lorsqu'on identifier la colonne, on ne comptais pas les colonnes du milieu ?

Posté par
Ilyaasx
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 23:16

J'ai compris finalement, merci pour votre aide !

Posté par
Ilyaasx
re : Structure éléctronique 19-06-11 à 23:21

Par contre, petite correction, il y a 6 colonnes dans le bloc p, et non pas 5.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Structure éléctronique 20-06-11 à 09:53

Bonjour,

Oui, il y a 6 colonnes. Et donc ?  Nous, on a 2p^5. Donc, on s'arrête à la 5ème colonne.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !