Bonjour,
Dans l'exercice suivant je dois identifier les 2 espèces qui possèdent une charge négative.
Pour les 3 premières il n'y a aucun problème j'ai bien compris que c'était la B avec la charge négative.
Tout se complique pour les 2 dernières:
Selon la correction c'est la D (avec l'atome O) qui possède la charge négative, ce que je comprend très bien avec charge=nbr d'e- de valence théorique- nbr d'e- de valence de la structure= 6 - 7= -1, (on a donc rajouté un doublé non liant).
Mais par la D lorsque je fais le calcul je trouve également une charge négative alors qu'elle devrait être positive. Le N ayant 5 électrons sur sa couche de valence, il est lié à 4 atomes, je lui rajoute un doublé non liant je me retrouve donc avec 5-6= -1.
Or je devrait avoir 5-4=1 (donc on ne rajoute pas le doublé non liant), et ici ce trouve mon problème pourquoi on ne rajoute pas un e- comme pour la molécule précédente?
Je glisse la photo des molécules et uniquement des molécules.
Le texte est un peu long milles excuses, et merci d'avance pour les réponses et le temps.
Bonjour
D est la base conjuguée d'une molécule où l'atome O est lié par une liaison covalente au cycle et par une autre liaison covalente à un atome H. Cette dernière liaison est polarisée et donc assez fragile. Elle se coupe en perdant un ion H+ , l'atome O conservant les deux électrons et portant ainsi une charge négative. Essaie de retrouver cela avec la représentation de Lewis.
Tout d'abord merci de votre réponse,
Effectivement j'avais oublié que le O faisait deux liaisons! Et comme il est plus electronégatif que le H forcément lors de la séparation la molécule gagne une charge -.
Mais même en refaisant la molécule E je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas aussi chargée négativement.
Concernant E : il s'agit de l'acide conjugué d'une amine où le cycle est lié par liaison covalente simple à un radical NH2. Dans cette amine, l'atome d'azote possède un doublet de valence non liant. Cet atome peut ainsi établir une liaison covalente de coordination avec un ion H+. D'où l'apparition d'une charge + au niveau de l'atome N.
Le mécanisme est analogue à celui qui explique les propriétés basiques de l'ammoniac :
NH3 + H+ = NH4+
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :