Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Structure de Lewis

Posté par
Nerf
24-03-22 à 15:30

Bonsoir à tous.

J'aimerai avoir un explication sur la résonance. J'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à comprendre grande chose.

Posté par
vanoise
re : Structure de Lewis 24-03-22 à 18:48

Bonsoir
Difficile de t'aider sans connaître les exigences de ton programme.J'imagine que tu t'intéresses au phénomène de mésomérie. Cet article est assez bien fait. Je te suggère de l'étudier puis de poser des questions précises si tu le juges utile.

Posté par
Nerf
re : Structure de Lewis 24-03-22 à 21:00

Ok merci bien. J'ai compris un bon nombre de choses. Cependant, je ne sais pas à quoi renvoie ces trois barres, les pointillés et les 1/2.

Structure de Lewis

Posté par
vanoise
re : Structure de Lewis 24-03-22 à 23:35

Les propriétés de l'ion acétate peuvent s'interpréter comme étant intermédiaires entre celles des deux formes mésomères. Autre façon équivalente de présenter les choses (équivalence symbolisée par les 3 traits dont tu parles): les deux électrons de la liaison et l'électrons excédentaire responsable de la charge négative de l'ion sont délocalisés, c'est à dire qu'il peuvent se déplacer sur l'ensemble des trois atomes O-C-O. Cette délocalisation est symbolisé par les pointillés dont tu parles. Ainsi, au lieu d'avoir une charge "-" localisée sur un atome O déterminé, la délocalisation des électrons fait que chaque atome O porte en moyenne une charge -1/2.
Autre exemple classiques de liaisons délocalisées : la molécule de benzène : .

Posté par
Nerf
re : Structure de Lewis 25-03-22 à 22:34

D'accord. Merci Vanoise.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !