Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

stabilité des espèces

Posté par
doordie8
19-09-15 à 11:01

bonjour, comment sait-on qu'une espèce est plus stable qu'une autre ? merci

Posté par
vanoise
re : stabilité des espèces 19-09-15 à 12:04

Bonjour,
En général c'est l'expérience qui tranche !
Il y a tout de même des indices : triple liaison moins stable que double liaison moins stable que simple liaison par exemple. Si tu veux plus de précision, donne des exemples de problématique.

Posté par
doordie8
re : stabilité des espèces 19-09-15 à 21:50

Merci,  j'ai un exercice et je dois dire qu'elle est l'espèce la plus stable mais ceux sont toutes des atome d'oxygène avec soit une charge positive négative pas de charge ou deux charges positives, donc je voulais savoir comment on les différencie et donc savoir laquelle est la plus stable car je peux retomber sur ce genre de questions

Posté par
vanoise
re : stabilité des espèces 19-09-15 à 22:38

L'atome O n'est pas stable car sa structure électronique ne vérifie pas la règle de l'octet. Sa couche électronique extérieure, ce que l'on appelle couche de valence, contient 6 électrons et non 8. L'atome aura donc tendance à capter deux électrons pour obtenir 8 électrons sur sa couche de valence, obtenant alors la même structure électronique que l'atome de gaz rare Néon. La forme stable est donc l'ion O2- .
De façon générale, seul les atomes de gaz rares sont stables, les autres cherchent donc à modifier leur structure électronique jusqu'à la rendre identique à celle du gaz rare le plus proche dans le tableau périodique. Exemple : le magnésium possède 12 électrons alors que le gaz rare le plus proche dans le tableau périodique en possède 10 (le néon). L'atome de magnésium a donc tendance à perdre 2 électrons se transformant ainsi en ion Mg2+

Posté par
doordie8
re : stabilité des espèces 20-09-15 à 16:01

Ha d'accord j'ai bien compris le raisonnement, il faut en fait chercher l'atome qui se rapproche le plus de la configuration d'un gaz rare merci beaucoup pour votre réponse !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !