Bonjour à tous et à toutes!
J'ai une question dans le cadre d'un TP, je dois déterminer le champ de ligand de plusieurs complexes, on me dit : "L'énergie de la bande de plus grande longueur d'onde correspond exactement au champ de ligand", voilà mon problème, une énergie s'exprime en Joules, un champ de ligand en cm-1, s'agit t'il d'un contre sens et faut il lire :
" La valeur de la plus grande longueur d'onde correspond au champ de ligand?"
Merci d'avance!
__
Dante
Non, je pense que c'est correct. Regarde ici :
http://forums.futura-sciences.com/chimie/220284-theorie-champ-cristallin.html
Il parle d'énergie d'appariement exprimée en cm-1...
Donc ça a l'air normal...
Bonsoir à vous deux,
Ce lien sert à dire si un complexe est est champ fort ou champ faible. L'idée ici, est de comparer les transitions d'énergie pour lié à la levée de dégénérescence de la couche d aux autres transitions possibles (électronique, vibrationnelles,etc...) . Tu peux deviner que cette transition est faiblement énergétique (inférieurs aux transitions orbitalaires (s vers p par exemple) ou électronique (nb quantique n). Donc, l'absoption lié à la plus faible transition énergétique sera la bonne. Or, deltaE = h.nu = hc/lambda. De fait par application des variations de la fonction inverse, la plus grande longueur d'onde nous donnera la plus faible variation énergétique lié au passage (eg-->t2g en sym octa par exemple).
PS : C'est loin d'être la matière ou j'étais le plus à l'aise. Donc, soyez critique envers mon raisonnement.
Je suis d'accord avec toi Aurélie, le champ de ligand s'exprime en cm-1, et aussi avec toi Boltzmann on peut exprimer le delta E en fonction de 1/lambda.
Mais le problème réside dans les unités, comment l'inverse d'un longueur peut elle être proportionnelle a une énergie en joules?
Ben je vois pas trop :s
Je suis d'accord la relation E = hc/ lambda est ok pour les unités, mais ça ne résous pas le problème si? ou alors j'ai raté un truc!
Si ça résout ton problème.
Tu sais que E = hc/lambda = hc*sigma(le nombre d'ondre en cm^(-1)). Donc, tu vois que l'énergie est proportionnelle à un nombre d'onde. Donc, il est courant d'exprimer l'éclatement par le nombre d'onde de l'onde associé à lieu de l'énergie (il suffit de multiplier par hc pour retrouver l'énergie correspondante).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :