Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Spectres de lampes

Posté par
EvDavid
13-01-19 à 18:49

Bonsoir,

Le principe d'une lampe à incandescence est de porter le filament à haute température pour provoquer une grande agitation thermique des électrons qui émettent un rayonnement électromagnétique. Et le principe d'une lampe spectrale c'est d'arracher des électrons d'une électrode qui entrent en collision avec les atomes d'une vapeur à l'intérieur de la lampe, ce qui cause l'excitation de ces derniers qui émettent alors un rayonnement quand ils se desexcitent.
Je me demande pourquoi le spectre de la lampe à incandescence est continu tandis que le spectre de la lampe à vapeur est discret, je sais qu'en réalité il n'y a pas de spectre discret mais pourquoi le spectre de la lampe à vapeur est très étroit.

Merci d'avance.

Posté par
krinn Correcteur
re : Spectres de lampes 13-01-19 à 19:39

Bonsoir
Dans le cas de l'incandescence tu as un rayonnement de type corps noir (spectre continu) car des charges sont accélérées du fait de l'agitation thermique et donc elles rayonnent dans une certaine bande de fréquences

Dans le cas des lampes a vapeur on a seulement qques longueurs d'onde du fait de la quantification de l'atome
C'est pas du tout le même mécanisme qui est a l'oeuvre

Posté par
EvDavid
re : Spectres de lampes 13-01-19 à 20:58

Bonsoir,

Je vois merci pour votre réponse. Donc le caractére discret du spectre de la lampe à vapeur provient de la quantification de l'atome.
Merci encore.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !