Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

[spé physique : son et musique] La clarinette

Posté par
h4nn4h
01-01-13 à 19:09

Bonjour !

Je viens tout juste de commencer le thème "son et musique" du programme de spécialité en physique. J'ai un exercice type Bac à faire pour la rentrée mais je bloque à la question suivante :

Tous les harmoniques sont-ils présents dans le son émis par une clarinette ? Quels sont les harmoniques manquants ?

N'arrivant pas à trouver la réponse avec les documents fournis dans l'exercice qui ne sont pas d'une grande aide, je suis allée sur internet. Il est dit que les harmoniques pairs ne sont pas présents dans le son émis par une clarinette mais ça ne m'explique pas pourquoi...

Est-ce que c'est parce que la clarinette est ouverte à une extrémité et fermée à l'autre ? Est-ce qu'il faut trouver la réponse dans cette formule donnée par un des documents : fn=((2n-1)/2)*(v/2L)?

Merci d'avance !

Posté par
Coll Moderateur
re : [spé physique : son et musique] La clarinette 02-01-13 à 08:08

Bonjour,

Je suis étonné et j'aimerais voir l'énoncé et les documents associés.
___________

Un tuyau fermé à l'extrémité opposée à l'embouchure (le basson dans l'orchestre ; le bourdon à l'orgue) émet un son fondamental accompagné des seuls harmoniques impairs.

Un tuyau ouvert à l'extrémité opposée à l'embouchure émet tous les harmoniques (pairs et impairs) du son fondamental.
Sa longueur L contient un nombre entier de fois la demi-longueur d'onde. Si la vitesse du son dans l'air est notée V, alors les fréquences émises sont :

\red \large \boxed{F_k\;=\;k.\frac{V}{2L}}

Un tuyau fermé à l'extrémité opposée à l'embouchure n'émet que les harmoniques impairs du son fondamental.
Sa longueur L contient un nombre impair de quarts de la longueur d'onde et donc les fréquences émises sont :

\red \large \boxed{F_k\;=\;(2k\,-\,1).\frac{V}{4L}}
___________

Mais je t'invite à poster un énoncé complet (y compris les figures ou diagrammes qui l'accompagnent)

Posté par
Renaud21270
re : [spé physique : son et musique] La clarinette 18-12-19 à 15:56

Bonjour ! Il faut que tu te serve de la formule Fn=F1x(2n-1), que tu déduis  de la formule concernant les instruments à vent ouvert et fermé à une extrémité, en sachant que F1=V/4L.

F2=F1x(2n-1)=F3
F3=F1x(2n-1)=F5
F4=F1x(2n-1)=F7...

Seulement les harmoniques de rang impaires sont présent.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !