Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Spé Physique/Chimie ou SVT ?

Posté par
Skyz
01-06-19 à 13:26

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si mon sujet n'est pas posté dans le bon sous-forum.
Donc voilà, je suis en Première S, je suis malheureusement redoublant et je suis actuellement confronté au choix de spé. Après avoir regardé mon niveau et mes envies j'ai pu rétrécir mon choix à deux matières, Physique/Chimie et SVT. Dans l'une j'ai grosso modo 10 de moyenne et dans l'autre j'ai 14.
Bon avant de poster sur ce forum, j'ai tout de même demandé conseille à mes profs et ils disent pour les deux matières respectivent que j'ai le niveau.  Pour ce qui est de l'influence de la spé sur mon orientation (Ingé ou DUT Mécanique Physique), les avis sont assez divergent. Ainsi pour faire simple, j'apprécie la Physique et j'aimerai me surpasser pour atteindre un niveau plus correct mais d'un autre côté je ne cesse de penser au côté stratégique car si je me "foire" dans cette matière vous vous doutez bien que sa aura de l'influence sur mon dossier qui n'est pas très glorieux, d'où l'hésitation avec la SVT dont j'ai peur qu'elle me ferme des portes.
Donc j'aimerai avoir quelques conseils à propos de mon cas. Bien sûr je n'attends pas que vous décidiez à ma place mais juste avoir votre avis.

Merci D'avance

PS : Je sais que le sujet est récurrent et j'ai d'ailleurs trouver quelques vieux topic sur ce sujet mais malheureusement aucune traitant de mon cas.

Posté par
gbm Moderateur
re : Spé Physique/Chimie ou SVT ? 03-06-19 à 19:27

Bonsoir,

A titre personnel, j'aurais tendance à te suggérer de regarder attentivement le programme des deux matières et de choisir celui qui te tente le plus.

La spé n'est pas rédhibitoire dans les voeux pour le supérieur.

Posté par
Skyz
re : Spé Physique/Chimie ou SVT ? 03-06-19 à 22:43

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse. A vrai dire j'appécie le programme des deux matières avec toutefois une petite préférence pour la physique . Sinon pour ce qui est des ECE en physique.  Ca se base sur quelles programmes ? Je voulais aussi savoir le contenu d'un cours type, s'est plus de la résolution de problème ou plus desTP ? Je sais que tu n'es pas professeur mais si tu as d'éventuel souvenir par rapport à cette spé (du moins si tu as pris spé physique)

Merci d'avance

Posté par
gbm Moderateur
re : Spé Physique/Chimie ou SVT ? 04-06-19 à 19:30

Salut,

ECE = Evaluation des compétences expérimentales, c'est donc un TP en lien avec le programme abordé.

De mémoire, si par exemple tu prends la spécialité en physique-chimie, le TP sera sur un thème abordé en tronc commun, soit en spécialité.

Idem pour l'épreuve de SVT.

Posté par
gbm Moderateur
re : Spé Physique/Chimie ou SVT ? 04-06-19 à 19:30

Des informations ici :

Posté par
Skyz
re : Spé Physique/Chimie ou SVT ? 04-06-19 à 22:09

Merci beaucoup ! Même si mon choix n'est pas encore fait, tes réponses m'aident beaucoup pour ma décision finale Peut-être à bientôt sur le forum

Posté par
gbm Moderateur
re : Spé Physique/Chimie ou SVT ? 05-06-19 à 18:30

Je t'en prie ! A une prochaine fois !

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !