Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Sommateur

Posté par
Jeannilette
23-02-23 à 11:57

Bonjour à tous,

alors voilà, j'ai un exercice de physique à faire, et, depuis plusieurs jours, je ne parviens pas à aller au bout de mon raisonnement...

Ci-joint, vous trouverez le schéma de la situation. Il me faut exprimer la tension de sortie en fonction de celle d'entrée en HF nommée p(t) et de celle de sortie en BF nommée Vs(t).

Très peu d'informations sont données. Nous ne savons même pas si l'ALI est idéal ou s'il fonctionne en régime linéaire... Toutefois, je pense que ces conditions sont indispensables ici...

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

D'avance, je vous remercie.

Sommateur

Posté par
vanoise
re : Sommateur 23-02-23 à 12:28

Bonjour
Puisque le régime de fonctionnement de l'ALI est linéaire, tu peux exprimer séparément les tensions VE- (théorème de Millman par exemple) et VE+ (résultat immédiat).
Ensuite : écrire VE+=VE- fournit le résultat demandé.

Posté par
AnnieLILI
re : Sommateur 25-02-23 à 08:29

Bonjour, j'ai bien essayé de faire ce que vous disiez mais j'ai l'impression que ça ne marche pas...
On a bien Ve+=Ve-=0 en raison du fil, mais je ne vois pas où ça mène. Comment utiliser le théorème de Millann alors que les résistances ne sont pas parallèles ?

Posté par
vanoise
re : Sommateur 25-02-23 à 09:46

Le théorème de Millman ne s'applique pas seulement à des ensembles de résistances et de générateurs en parallèles. Voir document référencé ci-joint par exemple :

Ici :

V_{E^{-}}=\dfrac{\frac{V_{HF}}{R_{HF}}+\frac{V_{BF}}{R_{BF}}+\frac{V_{S}}{R_{S}}}{\frac{1}{R_{HF}}+\frac{1}{R_{BF}}+\frac{1}{R_{S}}}

Comme les trois résistances sont égales :

V_{E^{-}}=\dfrac{V_{HF}+V_{BF}+V_{S}}{3}

Je te laisse continuer...
Cela devrait confirmer ce que l'on décèle au premier coup d'œil : il s'agit d'un montage sommateur inverseur.

Posté par
AnnieLILI
re : Sommateur 25-02-23 à 10:31

D'accord ! Merci beaucoup !

Cependant, il y a un truc que je ne comprends pas : Ve- n'est pas égal à VHF ?

Posté par
vanoise
re : Sommateur 25-02-23 à 10:52

Loi d' Ohm :
VFH - VE-=RHFIHF
Même si le courant d'entrée dans l'ALI par E- est d'intensité nulle, l'intensité IHF n'est pas nécessairement nulle : ce courant peut se répartir entre un courant traversant RS et un courant traversant RBF selon la loi des nœuds.

Posté par
AnnieLILI
re : Sommateur 26-02-23 à 06:09

Oui effectivement, merci !

J'ai donc lu le cours sur le théorème de Milman, j'avoue ne l'avoir jamais utilisé, il y a donc un truc que je ne comprends pas dans votre démarche. Ce théorème est bien une version de la loi des noeuds appliquée aux potentiels, mais de quel noeud ici vous servez vous ? Celui de sortie ? c'est le seul disponible, mais ce n'est pas possible d'avoir toutes les intensités je crois ? Merci encore

Posté par
vanoise
re : Sommateur 26-02-23 à 10:38

Il s'agit du nœud dont on calcule le potentiel : le noeud E- (entrée inverseuse de l'ALI). Sur le schéma, quatre fils partent de ce noeud mais aucun courant ne pénètre dans l'ALI par E-. Il n'intervient pas dans la loi des nœuds. Cependant, la présence de ce fil conducteur de résistance négligeable permet d'affirmer que le nœud considéré est bien au même potentiel que l'entrée inverseuse.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !