Bonjour à tous, j'ai une petite question à propos d'un exercice de spécialité physique-chimie, voici l'énoncé:
On souaite déterminer la concentration en ions plomb Pb2+ dans un cours d'eau par un titrage colorimétrique. On suit le protocole si dessous:
A l'aide d'une éprouvette graduée, prélever un échantillon d'eau de volume V= 100 mL, introduire environ 50 mL d'une solution tampon de pH=5,2 puis quelques gouttes d'orangé de xylénol dans l'échantillon d'eau, et titrer ensuite par une solution d'EDTA de concentration c1= 2,00.10^-3 mol/L. Le volume d'EDTA versé à l'équivalence est Ve = 14,6 mL
La question qui me pose problème est la suivante: Déterminer la concentration molaire c en ions Pb2+ dans l'eau analysée.
J'ai déterminé précédemment grace à l'équation de la réaction " Pb2++H2Y2- ---> PbY2++2H+ " que n1 = n (Pb2+)
Donc c1.Ve=c.V ce qui équivaux à c= (c1*Ve)/V
Ma question est la suivante: Dois je prendre en compte dans mon calcul de c le volume de la solution tampon ajoutée au début du protocole?
Merci d'avance, bonne soirée.
bonjour ,
ce qui compte ,c'est d'avoir calculé n(Pb)2+ .
Ce Pb2+ provient de l'échantillon de 100mL d'eau .
La concentration en Pb2+ ,de cette eau ,vaut donc n(Pb2+)/0,1
Le volume de la solution tampon ne modifie pas la quantité de matière de Pb 2+ dosée.D'ailleurs,dans l'énoncé ,on indique un volume approximatif de solution tampon.Cela confirme le fait que ce volume n'intervient pas dans la détermination de la quantité de matière à doser.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :