Bonjour à tous et à toutes,
Je rencontre quelques difficultés dans la réalisation d'un montage électrique à l'aide de Simulink / MATLAB.
Voici le schéma que je souhaite reproduire (1ere image)
et voici les courbes que je souhaite obtenir (2eme image)
Voici le montage que j'ai effectué sous Simulink (3eme image)
Et les courbes obtenues (prochain message)
Or je ne comprends pas comment faire pour avoir une tension à 4,5V et de plus qu'elle soit parfaitement continue ... comme sur la 2ème image ?
Pourriez-vous m'aider ?
Merci beaucoup par avance,
Bien cordialement,
Bonjour
Ta courbe bleue évoque plutôt un régime transitoire. Un pont de Gretz possède le fonctionnement simple qu'après un régime transitoire de plusieurs périodes de la tension d'entrée.
Que représentent IS, IMES et S : un interrupteur commandé ?
Quelles sont les valeurs des composants ?
Tout d'abord merci de votre précieuse réponse ! En effet, le premier graphique correspondait bien à un régime transitoire. Voici le même graphique avec une échelle de temps plus importante. Sur celui-ci, on remarque que la tension en régime établi est de seulement 739mV ...
Malheureusement, en ce qui concerne Is, Imes et I je n'ai pas beaucoup d'infos ...
Voici ce que j'ai comme donnée :
"On ne simule qu'un redresseur débitant sur une source de courant continu IS pour modifier si-besoin la consommation de la charge."
Merci encore pour votre aide,
Si je comprends bien ta simulation : simulink simule simplement un pont de Graetz avec en sortie R2 en parallèle avec CL. On obtient une tension de sortie avec un taux d'ondulation résiduel d'autant plus petit que le produit R2.CL est grand devant la période de la tension d'alimentation. Peux-tu préciser les caractéristiques de la tension d'entrée (tension de crête, fréquence) et les valeurs de R2 et CL ?
Je pense pouvoir t'aider à obtenir ainsi un redressement correct. Pour y voir plus clair, il faut représenter les signaux sur seulement quelques périodes, par exemple entre t=50T et t=52T où T désigne la période de la tension d'entrée.
Pour aller plus loin, il faut des renseignements sur IS, IMES et S2 et K...
J'ai mis la source de courant alternative à la fréquence 45Hz avec une amplitude de crête de 45uA.
En régime établi, on observe une tension de crête à 1,955 V environ.
J'ai fixé R2 à 50KOhms et Cl à 10uF
Merci pour votre aide,
Et la valeur de C ? Attention : je ne sais pas si ta simulation prend en compte les tensions de seuil des diodes... Un pont de Graetz ne fonctionne correctement que si le générateur de tension équivalent à l'association (générateur de courant d'entrée Ipz - condensateur C en parallèle) possède une force électromotrice maximale nettement supérieure à deux fois la tension de seuil d'une diode, soit avec des diodes de redressement ordinaires, une tension de crête nettement supérieure à 1,4V.
Oups, j'ai fixé : C = 0.1 uF.
J'ai capturé la fenêtre paramètres d'une diode. Je crois lire que la tension de seuil est de 0,6 V si je ne me trompe pas ...
Le générateur de courant en parallèle avec C se comporte comme un générateur de tension de fém Ipzmax/(C) . Si tu veux obtenir une tension de sortie continue plus importante en tenant compte des tensions de seuil des diodes, tu dois donc augmenter ce rapport. Voici un exemple de simulation qui fournit une tension de sortie quasi continue d'environ 5,5V.
Cela dit, tant que je n'aurai pas de précision sur le rôle de l'interrupteur, de IS et de IMES, je ne pourrai pas t'aider de façon précise.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :