Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

simple question (physique)sup

Posté par Kanak (invité) 30-10-05 à 17:55

Bonjour ,ma question est la suivante :
Avons nous ,  de manière inévitable, correspondance directe entre passage à l'équilibre et passage par une valeur nulle de l'énergie potentielle ,dans le cadre d'un oscillateur harmonique?
Merci.

Posté par Guillaume (invité)re : simple question (physique)sup 30-10-05 à 18:29

c loin donc a valider, mais je dirai plutot passage par une valeur extremale, non?

Posté par Kanak (invité)re : simple question (physique)sup 30-10-05 à 19:37

Mais en y regardant de plus près , je n'arrive pas à me réprésenter autre chose qu'une énergie potentielle nulle  lors du passage à l'équilibre de l'oscillateur.Surtout en regard d'une énergie cinétique qui, lors de ce passage est maximale et ,de ce fait , égale à l'energie mécanique.(Ec+Ep=Em)où Em est constant.
j'ai beau relire 50 fois mon cours , je n'arrive pas à ....

AHHH!!!! Je pense avoir trouvé ma réponse ; mon professeur a certainement oublié (ou fait exprés) de nous dire qu'il ne considèrait qu'une partie de courbe (afin de se ramener à une parabole)  ce qui engendre le fait qu'elle soit représentative de l'évolution de l'énergie potentielle d'une oscillation     AMORTIE !!
Ceci explique le passage de l'énergie potentielle par une valeur extremale plutôt que par une valeure nulle.Sauf erreur de ma part et si erreur de mon prof.
Non ?

Posté par Guillaume (invité)re : simple question (physique)sup 30-10-05 à 19:53

peut-etre que dans ton cours, le 0 correspond a la valeur minimlae de Ep ce qui fait qu'on dit tous les deux la meme chose.

mais comme tu sais que Ep est toujours definie a une constante pres (selon ou on place le referentiel) et bien c'est pas tant le caractere nulle de la valeur qui est interessant mais le fait que c'est la valeur minimlae (et je repete dans ton cours 0 est peut etre la valeur minimale donc c juste)

sauf erreur

Posté par Kanak (invité)re : simple question (physique)sup 30-10-05 à 20:06

Ah d'accord , effectivement.
Ca m'a tout l'air d'être ça.Je me suis trop focalisé sur le fait que la courbe représentative de l'évolution de l'énergie potentielle ne touche pas l'axe des abcisse.L'imprécision de cette courbe est sûrement due à l'empressement causé par le cursus de prépa.
Merci pour ce don de temps.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !