Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Second principe de la thermodynamique

Posté par
Nerf
28-07-22 à 11:00

Bonjour.
Je suis en train de lire la fiche portant sur le second principe de la thermodynamique mais j'ai une incompréhension. Au niveau du premier paragraphe où on prend comme exemple un calorimètre calorifugé, on dit que ∆U-W>0 mais je ne comprends pas trop. À quoi renvoie ce ∆U? Est-il la variation d'énergie interne du système avant la mise en marche du moteur ou après ? J'ai quand-même compris que du fait que l'agitation thermique a augmenté, la température augmente et donc l'énergie interne. Merci d'avance.

Posté par
vanoise
re : Second principe de la thermodynamique 28-07-22 à 11:20

Bonjour
U désigne la variation d'énergie interne de l'eau. L'énergie interne de l'eau est l'énergie des molécules mesurée dans un repère lié au calorimètre dans ce contexte. C'est la somme de l'énergie cinétique des molécules mesurée dans le repère du calorimètre (énergie cinétique d'agitation thermique) et de l'énergie potentielle d'interaction entre molécules (énergie due aux forces de Van der Waals...) Cela est expliqué au paragraphe 1 de la fiche sur le premier principe de la thermo.

Posté par
vanoise
re : Second principe de la thermodynamique 28-07-22 à 14:18

Complément au message précédent : U représente l'augmentation d'énergie interne du contenu du calorimètre provoquée par le mouvement des pales de l'agitateur. Puisque l'évolution est adiabatique, c'est aussi le travail reçu par ce contenu soit encore le travail fourni par le moteur.

Posté par
Nerf
re : Second principe de la thermodynamique 29-07-22 à 11:06

Bonjour Vanoise
Le mouvement des pâles s'interprète comme un gain de travail de l'extérieur ce qui est déjà mentionné sur la fiche. Le calorimètre étant adiabatique, pas d'échange de chaleur et donc ∆U=W mais la fiche met plutôt ∆U-W>0 et je ne sais pas pourquoi.

Posté par
vanoise
re : Second principe de la thermodynamique 29-07-22 à 14:13

Je viens de relire le passage de la fiche qui t'intéresse. Il y est écrit :
U = W > 0

Posté par
Nerf
re : Second principe de la thermodynamique 05-08-22 à 12:13

Ah oui. Je n'avais pas pris la peine de bien regarder.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2022

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !