Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Schéma de Lewis

Posté par
ericson
22-01-22 à 17:08

Bonjour, s'ils vous plaît j'aimerais savoir pourquoi l'aluminium de structure électronique :[Ne]3s²3p¹ donc 3 électron de valence ,
est représenté par  3 électron célibataire dans son schéma de Lewis ?  Pourquoi pas 1 doublet et 1 électron célibataire dans sa représentation de Lewis ?
Merci d'avance.

Posté par
vanoise
re : Schéma de Lewis 22-01-22 à 21:41

Bonsoir
Afin de fournir une réponse aussi adaptée que possible à ton programme, je me permets une question préliminaire  : la notion d'hybridation  des orbitales atomiques  (sp2, sp3 ...) : cela te dit quelque chose  ?

Posté par
ericson
re : Schéma de Lewis 22-01-22 à 22:03

Oui ,le prof en a parler dans le cours mais en toute franchise je n'ai pas compris grand chose de la théorie d'hybridation.

Posté par
vanoise
re : Schéma de Lewis 23-01-22 à 12:28

La théorie de Lewis est une théorie plus simple que la théorie des orbitales atomiques et elle a été élaborée quelques dizaines d'années plus tôt. La théorie de Lewis permet d'expliquer de façon assez simple la formation des liaisons en tenant compte simplement du nombre d'électrons de la couche de valence (les électrons périphériques). La répartition sur les orbitales de type s, p, d... de ces électrons n'a été étudiée que plus tard.
L'atome Al se stabilise le plus souvent par perte de ses trois électrons de valence se transformant ainsi en ion Al3+. Cependant, il peut aussi se stabiliser en formant trois liaisons covalentes simple, comme dans AlH3 par exemple, d'où la représentation de Al avec trois électrons célibataires sur sa couche périphérique. De la même façon, on rend compte de la formation possible de 4 liaisons covalentes simple par l'atome C en représentant 4 électrons célibataires sur la couche de valence de C.
Maintenant, on explique la formation de trois liaisons simples dans le même plan avec des angles de 120° pour Al par une hybridation sp2.
Quelques compléments sur l'hybridation ici :

Posté par
ericson
re : Schéma de Lewis 23-01-22 à 13:11

Oui effectivement c'est clair.  J'ai bien compris merci beaucoup.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !