Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Saut en longueur

Posté par
Samfanof
22-09-08 à 20:33

Bonsoir

après avoir reçu les très délicates remarques de mon professeur de physique au cours de mon td, je me retourne vers l'ile de la physique. j'ai passé 3 ans loin de toutes mathématiques, et la physique que j'ai faite en pcem1 était loin de ce que je fais actuellement en L1 PC.

j'ai donc quelques problèmes à me remettre dans le bain des cours de terminale qui sont abordés (3 ans, c'est loin, et là je coule). alors je vous demande un peu d'aide, s'il vous plait.

voici le sujet:

"Le record du monde de saut en longueur est de 8.95m. On se propose de retrouver cet ordre de grandeur. Pour cela on considère le mouvement d'un point matériel, sous la seule action du champ de pesanteur g, avec une vitesse initiale v0 faisant l'angle 0 avec le plan horizontal.

1. On s'attend à ce que l'amplitude L du saut en longueur dépende de v0, g, 0. Proposer une expression pour L en vous basant sur une simple analyse dimensionnelle. Commenter.

2. Établir les équations donnant les coordonnées dans le plan vertical xOy au cours du temps. La position du point matériel, à l'instant initial, est prise comme origine O des coordonnées.

3. En déduire l'équation cartésienne de la trajectoire. Exprimer, en fonction de v0, 0 et g, l'amplitude L du saut en longueur.

4. Montrer que L atteint une valeur maximale L(m) pour 0 = /4. Calculer L(m) lorsque v0=9.5 m/s. Comparer avec le record et commenter.

5. Supposons que la vitesse de l'athlète soit réduite de 10%. Comment cela affecte-t-il l'amplitude du saut?

j'ai commencé a répondre en me basant sur la deuxième loi de newton m a= p ainsi que la formule de la force appliquée P=mg.. mais je bloque complètement.

merci d'avance pour votre aide

Posté par
jacqlouis
re : Saut en longueur 23-09-08 à 12:59

    Bonjour Sam.   Pour la 1ère question, je pense que tu peux t'en tenir u fait que la vitesse horizontale du sauteur sera égale à  
        Vo*cos(alpha),            et par conséquent que la longueur du saut sera :      L  =  Vo * cos(alpha) * t
l'influence de la pesanteur n'ayant pas lieu d'être exprimée ici.

    Pour la 2ème question, par contre, il faudra en tenir compte :
        x =  Vo * cos(alpha) * t
        z =  Vo * sin(alpha) * t  -  (1/2)* g * t²

Posté par
Samfanof
re:Saut en longueur 23-09-08 à 17:29

merci, j'ai réussi mon exo ^^

merci pour l'aide



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !