Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

robinet à trois voies

Posté par
lotus18
14-09-17 à 16:57

Bonjour,
pour le prochain TP que j'aurai je n'arrive pas à comprendre comment on se sert d'un robinet à trois voies qui est censé nous permettre de remettre une enceinte à la pression atmosphérique ni ce qu'est un capteur de pression différentielle. Est ce qu'il ne mesure que les variations de températures ?
Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : robinet à trois voies 14-09-17 à 17:36

Voici  un exemple de robinet 3 voies :
Dans la position de la photo, il met en communication les tubes 1 et 3 ; en tournant de 90° , on met en communication 1 et 2. (sens de rotation 1 2 3 : sens antihoraire)
Un manomètre différentiel permet de mesurer la différence de pression entre deux gaz. Un simple tube en U rempli partiellement de liquide peut suffire si chacune des deux ouvertures du tube est relié par un tuyau à un récipient contenant un gaz. La mesure de la  dénivellation entre les deux surfaces libres du liquide permet de déterminer la différence de pression entre les deux gaz. Si une seule ouverture est reliée à un récipient contenant un gaz et l'autre laissée à l'air libre, la dénivellation permet de déterminer la différence entre la pression du gaz du récipient et la pression atmosphérique.
Voir par exemple paragraphe 3.2 ici :
Il existe des dispositifs plus sophistiqués et plus sensibles...

Posté par
lotus18
re : robinet à trois voies 15-09-17 à 09:48

Merci encore.
Si je comprends bien le robinet à 3 voies permet de mettre en relation chacune des deux extrémités d'un tube avec des gaz à pression différentes. Puis, par une relation entre les différences de hauteur du liquide dans le tube et les différences de pression, on peut déterminer un delta de pression.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !