Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Rien ne se perd, rien ne se crée

Posté par
clebar
01-06-16 à 15:33

Bonjour,

Voilà, je travaille dans une entreprise qui utilise en permanence des lasers, et cette après-midi je me renseignait sur la technologie en voulant comprendre un peu plus en détail son fonctionnement.
En me renseignant, j'ai compris que le laser provenait d'atomes excités auxquels on envoie un photon. Ce photon rencontre un atome qui lui ressort une copie conforme de ce premier photon.
En réfléchissant à la phrase bien connue qu'on attribue à Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme" je me suis d'abord demandé comment se fait-il qu'un photon puisse se "créer" de nulle part ? Si on considère qu'un photon est à la fois onde et particule, il faut quand même qu'une particule sorte de quelque chose ? (première question)
Seconde question :
J'ai continué à réfléchir à cette phrase de Lavoisier en me demandant aussi pourquoi est-ce qu'en chimie on avait toujours appris que que on a une molécule de dioxygène d'une part, on doit retrouver les deux atomes de dioxygène à la fin.
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une transformation du dioxygène avec un "transfert" de proton qui donnerait un atome de F et un de N ?

2  O2 --> F2N2

( 2 O=O --> F-N=N-F) ?

Ma question peut peut-être paraître bête mais je ne me l'étais jamais posée auparavant.

Merci d'avance pour vos réponses.

***Forum changé***

Posté par
vanoise
re : Rien ne se perd, rien ne se crée 01-06-16 à 18:18

Bonjour
Quelques éléments de réponse.

Citation :
je me suis d'abord demandé comment se fait-il qu'un photon puisse se "créer" de nulle part

Les photons ne sont pas créés à partir de rien : leur création respecte - entre autres lois- celle de conservation de l'énergie. Le laser reçoit de l'énergie sous forme électrique ; une partie de cette énergie est absorbée par les atomes qui deviennent ainsi "excités" puis redeviennent stables en perdant l'énergie acquise sous forme de photons émis.
Citation :
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir une transformation du dioxygène avec un "transfert" de proton qui donnerait un atome de F et un de N ?

Tu mélange un peu les réactions chimiques (concernées par la loi de Lavoisier) et les réactions nucléaires
Lors d'une réaction chimique, seule la structure électronique des atomes est modifiée, pas les noyaux. Cette conservation des noyaux a pour conséquence la conservation des éléments chimiques.
Lors d'une réaction nucléaire, les noyaux subissent des modifications : fusions, fissions...
Les ordres de grandeurs des énergies échangées ne sont pas du tout les mêmes : à quantités identiques, les énergies échangées sont environ un million de fois plus grandes pour les réactions nucléaires...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !