Bonsoir,
J'aimerais mieux comprendre l'équation d'Einstein sur le champs gravitationnel, espace-temps etc... Me parler des tenseur de Ricci, de Riemann, courbure scalaire etc... Si il y a des experts en RG qu'il m'en font part de leur connaissances.
Merci a vous.
Bonjour! Il est difficile par écrit de faire un cours théorique sur un sujets aussi vaste,
est-ce que tu n'aurais pas des questions un peu plus concrètes et précises ?
Cherches-tu à comprendre mathématiquement cette équation ? Ou bien tu veux comprendre les applications de cette formule ?
Bonsoir Barbidou et merci d'avoir répondu,
Tout d'abord j'aimerais oui comprendre l'application de cette formule. Mais aussi quelques mathématique réduites se rapprochant de mon niveau de lycéen.
Merci à toi
Bonjour,
Avec la RG, on peut dire que tu t attaques à un très gros morceau pour un lycéen
Les cours d'introduction à la RG c'est niveau bac+4 à la fac!
l'équation d Einstein (en fait il y en a 10) permet de trouver la métrique de l' espace-temps si on connaît la distribution de masse (et d'énergie plus généralement).
C'est une équation très compliquée à resoudre.
Elle sert en cosmologie pour trouver des modèles d'univers: ainsi la théorie du Big Bang s'appuie sur la RG en considérant l'univers à très grande echelle et en faisant des hypothèses simplificatrices.
La question est de savoir ce qu'est une métrique?
Et un espace-temps courbe ?
T'expliquer ça, ça revient à essayer d'expliquer F=ma à un collégien: quasiment impossible dans le cadre d'un forum comme celui ci, à mon avis
mais tu peux continuer tes études en physique et tu auras des réponses en temps voulu, j'en suis sûr
Bonjour Krinn,
Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai déjà assiste a des cours de RG a l'université pendant 1 ans. Mais ce qui me déplaît c'est qu'on ne prouve pas l'équation mathématiquement a l'université mais on se contente simplement de l'expliquer littérairement ( a quoi elle s'applique etc...)
Présisement celle du champs:
R-1/2g
R+
g
=G
La physique théorique me passionne énormément et j'aimerais comprendre plutôt les équations d'Einstein et de Stephan Hawking sur les trou noirs, l'existence des trou blancs, des mondes parallèles etc, etc ...
On ne prouve pas une equation en physique
On pose lequation fondamentale dans le cadre d une theorie et ensuite on verifie que les predictions de la theorie sont conformes a lexperience
Par ex. l effet einstein
Je suis en seconde, j'ai sauté deux classe j'ai 14 ans au lieu de 16 ans.
La physique de seconde est bien trop facile, du coup l'école m'a proposé d'aller assister a un cours de relativité. Ça m'a énormément plut. Sauf que j'aimerais des vérifications mathématiques. Je m'ennuie en cours du coup je viens sur internet comprendre la RG vu que aucun prof de mon école n'est mieux renseigné que moi.
Tu m'intrigues!
Tu as suivi des cours de RG à quel niveau?
Des cours d'initiation ou des cours magistraux?
pourquoi ces questions?
15 heures pendant l'année.
A l'université. Je ne me suis pas renseigné du niveau.
Je suis juste un peu surpris qu on envoie un élève de seconde suivre un cours d'initiation à la RG.
Passer du programme de seconde à la RG directement me semble un non-sens et , a vrai dire, impossible - à moins d'être la réincarnation de Wolfgang Pauli
J'espère que tu as eu d'autres initiations avant (Méca. classique, RR)
Quoi qu'il en soit, c'est TB de s'intéresser à la physique, il faut toutefois que tu poses des questions bcp plus ciblées ici si tu veux avoir une chance de réponse
"J'aimerais comprendre la RG ou avoir des vérifications mathématiques " c'est trop vague
Et encore une fois: une loi fondamentale en physique comme F=ma par ex. ne se démontre pas:
on vérifie que ses prédictions sont conformes à l expérience et si c'est le cas pour de très nombreuses expériences on dit que la théorie est bonne
dans le cas de la relativité (RR/RG) on cherche toujours LA manip qui va prendre la théorie en defaut, autant que je sache
C'est vrai aussi pour la théorie quantique
Oui biensur que j'ai deja eu des cours de RR et de mecanique classique et quantique. C'est juste que j'aimerais me spécialiser en RG. Merci en tout cas.
Le seul cours spéciale que j'ai eu c'est celui sur la RG à l'université cours d'initaiation, par contre la RR, meca classique ... c'est des cours normaux de physique.
Tant que j'y suis, comme je l'ai dit tout au debut (Me parler des tenseur de Ricci, de Riemann, courbure scalaire) peut tu seulement m'expliquer très précisément et clairement le tenseur de Ricci (c'est celui qui m'a le plus échappé depuis 1 an maintenant).
Avant de t'intéresser au tenseur de Ricci, as-tu déjà les bases mathématiques concernant l'algèbre linéaire : Laplacien, équa diff, divergence, tenseur ?
Si tu n'a pas pris autant d'avance dans le programme de maths que dans le programme de Physique voici des cours de base que je te conseille.
Algèbre linéaire pour débutant :
Tenseur métrique, Jacobien, opération matricielle :
Introduction aux concepts derrière l'équation d'Einstein :
Je veux bien t'encourager a étudier les cours que je te partage la, mais pour être honnête, et sans vouloir te vexer ou quoi que ce soit, avec un niveau "seconde" ça va pas etre simple. Bon courage !
Bonjour,
oui en effet c'est du beau niveau tout ca, merci. C'est un tout petit peu plus que je ne croyais. Mais ca va me plaire. Je n'ai eu que des cours particuliers en Physique mais en maths la ca devient du haut level. Merci quand même pour ces cours et si vous en avez ceux sur les tenseur de Ricci n'hesiter pas a me les envoyer.
Haha oui, l'algèbre linéaire c'est vu entre la terminale et bac+ 2, le deuxième lien c'est a partir de bac +2 et le 3eme c'est... encore plus dur...
Donc soit bien sur d'avoir bien acquis le programme de lycée avant de te lancer dedans. Te dégoute pas de la physique si tu as du mal ! C'est normal que tu galère, il faut des connaissances et aussi un certain recul sur les mathématiques pour réussir a saisir certains concepts. T'a l'air d'avoir de l'avance scolaire donc prend ton temps !
Jette un coup d'œil à ce lien , il explique plutôt bien l'équation d'Einstein, mais il faut avoir un bon bagage en maths quand même (D'où les premier lien que je t'ai filé)
merci pour les liens, j'avancerais au fil du temps et je comprendrais plus fluidement. A vrai dire j'ai un peu de mal a comprendre ces maths "algèbre linéaire" surtout que je n'ai pas les bases de cela. Comme je te l'ai dit je n'ai eu que des cours de Physique et quelques mathématiques de première et terminale. Mais merci quand meme je garderais les liens de maths pour un peu plus tard.
Et je commencerais par d'autre...
A plus tard l'ami.
Si il ya bien trois choses que je veut devenir c'est "physicien théoricien, astrophysicien et inventeur", je suis très impatient. Crois-tu que je peut en devenir un, plus jeune ....
C'est super d'avoir des rêves et objectifs comme ceux-la !
Devenir un jeune physicien ? Tout dépend de ce que tu appelle par jeune, dans ce milieu on est un jeune encore à 25-30 ans ^^
Je ne suis pas dans le domaine de la recherche, mais je suis sur que si tu a la motivation pour le faire tu y arrivera ! Mais faut pas bruler les étapes. Avant de t'attaquer a des sujets aussi dur que la relativité générale, tu pourrais t'intéresser a des sujets plus "simples" que tu peux toi même expérimenter.
Pour ce qui est de l'inventeur, tu peux te lancer dès maintenant : Réfléchi a quelques idées, fait toi offrir une carte Arduino et quelques outils de base, et c'est parti
Bonjour,
Hello
Ah... J'ai plusieurs contre exemples malheureusement !
Bref... On s'éloigne trop du sujet là il me semble .
Kildeur,
La seule question que je me pose est " mais est-ce qu'on gagne assez bien sa vie en étant chercheur. Il me semblait que non. Car j'avais entendu dire que des théoricien vivait minablement. Sinon merci, et oui effectivement on s'éloigne du sujet oui
Sur le plan de la rémunération, la recherche est une activité professionnelle comme une autre. Il te faut pour être "bankable" c'est à dire: 1) t'assurer que tes compétences répondent à une attente 2) bosser suffisamment pour faire partie des bons (... et le rester). Il n'a a pas de limite supérieure ... mais la pente devient très raide
Le malentendu sur la rémunération des chercheurs vient peut être de l'illusion que bac+8 et plus donne droit à des prégoratives ...car alors on vieillit bien avant l'âge -en font partie sans doute les contre exemples de Kildeur -
Bonsoir a tous les physicien et/ou ingénieur en physique je ne suis qu'en première S mais en cours de physique je m'ennuie a mourir. J'aimerais que vous me dire quels chapitres en physique d'ici la fac a suivre pour essayer de comprendre l'équation d'Einstein R-Rg
+Ag
=G
J'adore la physique et sais que cette équation explique la courbure de l'espace temps par l'influence des corps dans le champ espace-temps.
J'aimerais connaitre et comprendre l'équation mathématiquement car de savoir a quoi elle sert, j'aimerais savoir comme l'utiliser. Comme par exemple le tenseur de Ricci, tenseur de courbure, courbure scalaire et la divergence du tenseur d'Einstein nul.
PS: Je sais que je ne pourrais JAMAIS comprendre ça si je ne construit pas mes connaissances en physique. Et c'est ça que je vous demande que dois-je étudier sur internet bien-sure. J'en ai mars de l'optique et de la relativité des mouvement je connais tout ça je veut commencer la VRAI physique.
Merci pour votre compréhension.
*** message déplacé ***
Bonsoir a tous, a quoi sert l'equation de champs d'Einstein? Enfin quand et comment on l'utilise? Et admet-elle un résultat ou des valeurs?
Merci a vous.
*** message déplacé ***
bonjour,
tu es passé il y a six mois, on en avait un peu parlé.
C'est très bien de te passionner pour la physique.
Ceci dit, pour te donner une idée de la difficulté du sujet, tu peux aller voir l'introduction à la RG de Richard Taillet (ou du moins le tout début, car pour un élève de lycée ca risque d'être un peu "hard" :
Tu remarqueras que l'équation d'Einstein n'y est abordée qu'au cours n° 11 !
Donc il faut déjà plus de 7h de cours ( niveau BAC +3 /+4) à ce prof. d'université avant de commencer à en parler.
Et ce cours n'est qu'une intro !
Je crains donc que ce ne soit pas encore l'heure pour toi de t'attaquer au formalisme de l'équation d'Einstein.
*** message déplacé ***
Bonjour,
Tes trois topics postés sont en lien avec le même thème, il faut donc poursuivre sur le premier, au risque de faire du multi-post (cf. les règles du forum).
Merci de ta compréhension.
Bonjour Krinn, oui effectivement c'est trop difficile mais comment pourrais-je nourrir ma faim en physique? A part en relativité générale et les trous noirs, blancs et de ver, je ne vois comment puis-je m'occuper. J'ai encore les liens que m'as envoyé Barbidou, c'est des maths poussés, je eois attendre avant de les comprendre mais du point de vue théorique et compréhensif, c'est de ça que je veut comprendre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :