Bonjour,
en fait je pensais qu'une transfo isobare,isochore,isotherme étaient d'office des transformations réversible mais apparemment non.
Je pensais donc que toutes les formules du style Qp=n*Cp*dT ou encore Qv=n*Cv*dT étaient uniquement destinées à la réversibilité mais non.
Du coup, la réversibilité est juste utile dans le cas où on veut calculer une chaleur réversible ou alors si on est pas à pression constante, utiliser un chemin isobare pour pouvoir calculer le dH ou ce genre de choses ??
Par contre, si j'ai une transformation qui est irréversible isobare, je peux utiliser directement dH=n*Cp*dT sans passer par une réversible c'est ça ?
Bonjour
Attention aux notations : tu mélanges dans la même formule quantité finie et variation élémentaire.
Quand une quantité correspond à une variation de fonction d'état, tu peux calculer cette quantité en imaginant un chemin fictif réversible allant de l'état initial réel à l'état final réel.
J'ai répondu à ta question dans le cas général. même si l'évolution est irréversible, tu peux calculer H en imaginant un chemin fictif allant de l'état initial réel à l'état final réel. Ensuite, il faut voir en fonction du contexte.
Si le système est un gaz parfait, tu peux appliquer la relation dH=Cp.dT et intégrer entre l'état initial et l'état final.
Si le système est quelconque mais avec une pression initiale égale à la pression finale : même chose puisque tu peux imaginer un chemin fictif isobare entre l'état initial et l'état final.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :