Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Résultante nulle, vitesse non nulle

Posté par
Eero05
24-04-19 à 09:45

Bonjour à tous,

J'ai eu une révélation ce matin en me levant. Je crois que je n'ai pas saisi la seconde loi de Newton. J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, je ne parviens pas à le résoudre:

Si je prend l'exemple de deux types A et B poussant un bloc de granit, chacun étant placé à l'opposé de l'autre. Disons que l'individu A est plus balèze que l'individu B et que donc le bloc se déplace de A vers B à vitesse constante. Si j'applique un PFD, les deux forces sont égales (accélération nulle) mais puisque le bloc avance, j'ai intuitivement envie de dire que la force de A vers B est plus grande que celle de B vers A. Pourquoi ce n'est pas le cas ?

Autre exemple, un avion en vol en palier (altitude constante, en ligne droite et vitesse constante). Il est bien connu que les 4 forces agissant sur lui (poids, portance, traînée, poussée) sont en équilibre, ce que je comprend tout à fait pour le poids et la portance, mais pourquoi la poussée et la traînée sont aussi en équilibre alors que l'avion avance ? La poussée doit bien être supérieure à la traînée non ?

Pareil pour un objet en chute libre, au bout d'un moment les frottements subis génèreront un vecteur vertical vers le haut de norme égale au poids ce qui va limiter la vitesse et annuler l'accélération. La vitesse de la balle sera alors constante, la résultante des forces sera bien nulle, mais il y aura tout de même quelque chose qui attirera la balle vers la Terre, ma question étant quel est ce "quelque chose" ?

Je ne comprend pas d'où vient mon erreur, c'est sûrement tout bête mais je préfère passer pour un abruti que de ne jamais poser la question.

Merci à tous !

Posté par
vanoise
re : Résultante nulle, vitesse non nulle 24-04-19 à 11:06

Bonjour
Je me demande si tes problèmes ne viennent pas d'une mauvaise compréhension du principe d'inertie.
Dans un repère galiléen, pour créer une mise en mouvement, soit obtenir une accélération non nulle du centre d'inertie d'un solide, il faut une accélération non nulle donc une résultante non nulle des forces exercées sur le solide par le milieu extérieur. Ensuite, si la résultante des forces extérieures  devient nulle, le mouvement persiste de sorte que le centre d'inertie du solide soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme.
Cela est vrai pour tous les exemples que tu as choisis.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !