Bonsoir j'aimerais savoir à la résonance quelle tension on utilise efficace ou maximal ?
Bonsoir
Ta question est beaucoup trop vague pour obtenir une réponse précise. Tout de même : s'il s'agit d'étudier les variations en fonction d'une fréquence ou d'une pulsation d'une tension sinusoïdale , tu peux au choix raisonner sur la valeur efficace ou sur la valeur maximale puisque ces deux grandeurs sont proportionnelles :
Oui je sais mais je ne sais pas pourquoi dans les exercices on a bien la valeur de Umax mais non eux ils travaillent avec la relation à la résonance I=U/R pour Z c'est normal quelle soit égale à R mais U toujours ils prennent Uefficace et jamais Umax pourquoi sachant que I=Imax a la résonance ??
Je commence à comprendre pourquoi tu ne comprends pas !
Dans mon message, Umax désigne l'amplitude de la tension sinusoïdale, c'est à dire le produit de la valeur efficace par racine(2).
Dans un phénomène de résonance, pour une certaine valeur de la fréquence, cette amplitude passe par un maximum, donc la valeur efficace qui lui est proportionnelle, passe aussi par un maximum.
Apparemment, ton cours étudie l'influence de la fréquence (ou de la pulsation) sur la valeur efficace qu'il note U (pas Ueff comme moi) et il note Umax, la valeur efficace dans le cas particulier de la résonance. Ce Umax est donc la valeur maximale que peut prendre la valeur efficace, pas l'amplitude de la tension !
Slvp pouvez-vous me donner des exercices sur ce chapitre qui est le courant alternatif niveau supérieur :résonance , impédance complexe ,construction de fresnel,déphasage ?
Tu trouveras ici un bon résumé de cours ainsi que quelques études de circuits "classiques" :
Autre cours ici avec des exercices complémentaires et un fichier réponse aux exercices. Ce corrigé est un peu "succinct". N'hésite pas à poser sur ce forum des questions complémentaires si tu le juges utile.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :