Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Résolution RLC

Posté par
bilou51
09-06-13 à 13:23

Bonjour à tous,

Je relis mon cours, et il y a un petit élément qui m'embête :

dans un premier temps, on étudie les différentes équation de la tension et de l'intensité que l'on obtient avec l'équation sans second membre, puis puis trouve la solution particulière de l'équadiff avec second membre. On ajoute ensuite ces deux solutions pour trouver la solution générale.

Cependant, pour chacune des solutions différentes, on a des courbes différentes. Mais au final, dans les exercices que j'ai fait en TD, on obtient jamais l'une des courbes du cours. En plus, lors des résolution des systèmes RC/RL, on avait jamais différentes courbes entre "sans second membre", "avec second membre". On n'avait que deux courbes finales, une pour la charge, une pour la décharge.

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspondent toutes ces courbes ? Quel est la courbe finale de charge et de décharge ?
merci d'avance

Posté par
efpe
re : Résolution RLC 11-06-13 à 18:10

salut

un peu de confusion dans tout ça.

Citation :
dans un premier temps, on étudie les différentes équation de la tension et de l'intensité que l'on obtient avec l'équation sans second membre, puis puis trouve la solution particulière de l'équadiff avec second membre. On ajoute ensuite ces deux solutions pour trouver la solution générale.


jusque là on est d'accord. A un détail près, ce qu'on appelle la solution générale c'est la solution de l'équation homogène.

La somme de la solution générale et de la solution particulière donne donc ... LA solution de l'équa diff ^^

Quand tu fais un TP, tu observes forcément la solution complète, c'est à dire la somme.

C'est valable que le système soit du premier ordre (RC ou RL) ou du seconde ordre (RLC), qu'on parle de la charge ou de la décharge.

Posté par
efpe
re : Résolution RLC 11-06-13 à 18:12

en complément, généralement quand on parle de la décharge, il n'y a pas de second membre !

Posté par
bilou51
re : Résolution RLC 11-06-13 à 18:50

Justement, ce que vous venez de détaillé correspond parfaitement à ce que nous avons fait sur RL et RC... Mais RLC, on a plein de courbe, je ne sais pas à quoi elles correspondent. Et, on parle de régime forcé. On ne parle pas de décharge...

Posté par
efpe
re : Résolution RLC 11-06-13 à 22:51

Comment ça plein de courbes ?

Le régime forcé c'est encore autre chose. Il faut bien différencier aussi si on étudie la réponse du RLC à une échelon de tension ou si on étudie un régime forcé.

En régime forcé c'est la solution particulière qui nous intéresse. Car la solution homogène tend vers 0 (terme à prendre en considération uniquement durant le régime transitoire)

Posté par
J-P
re : Résolution RLC 12-06-13 à 09:34

Citation :
Mais RLC, on a plein de courbe, je ne sais pas à quoi elles correspondent


D'abord on peut avoir différentes configutations d'un RLC. La plus simple (mais il y en a d'autres) est le RLC série.

Mais, même dans le cas d'un RLC simple attaqué par un échelon de tension, suivant les valeurs des composants R,L et C, on a 3 types de réponses différentes.

- pseudopériodique.
- critique.
- apériodique.

Mais les explications se trouvent sans aucun doute dans ton cours.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !