Bonjour/Bonsoir,
Je suis actuellement en première année sup MPSI et nous venons tout justement de revoir la base de frenet en mécanique ( j'avais déjà du mal avec ), et je voudrais savoir quand est-ce qu'il est impératif de l'utiliser ?
Je parle surtout dans les projections PFD, car je vois dans la plupart des exercices qu'on utilise surtout la projection cartesienne/polaire, mais il existe un type d'exercice où ils utilisent la base de frenet ( je sais qu'il est question de "courbe") mais je voudrais savoir plus précisément pourquoi il est préférable de l'utiliser par rapport à la base cartesienne .
Bonsoir
Dans le cas des mouvements circulaires, base polaire et base de Frenet se confondent. Intérêt : l'accélération s'exprime en fonction de la norme du vecteur vitesse et de la dérivée par rapport au temps de cette norme.
J'ai 2 autres idées à éclaircir stp :
Pourquoi on pourrait préférer la base de frenet à la base polaire ?
Et Dans le cas où l'exercice ne nous montre pas la trajectoire as-tu une idée comment faire pour savoir si la base de frenet est valable ou pas ?
La base polaire n'est intéressante que pour les mouvements plans. La base de Frenet est d'intérêt plus général.
Il faut se laisser guider par l'énoncé. Aux niveaux bac+1 et bac+2, il précise en général la base à utiliser. Au delà, tu as a priori suffisamment d'expérience pour trouver seul.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :