Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

repere fixe

Posté par
alexandru31
06-05-11 à 17:04

bonsoir

comment on sait (en mecanique) qu'un repere est fixe ?

merci d'avance

Posté par
prbebo
repere fixe 06-05-11 à 18:09


La reponse est tres simple : on n'en sait rien du tout. En effet, on sait qu'un referentiel A est mobile par rapport a un referentiel B quand il y a une modification de la distance qui separe leurs origines, ou/et un changement d'orientation de leurs axes. Mais on ne sait pas si c'est A qui est mobile par rapport a B, ou le contraire. Bien souvent, les deux sont mobiles par rapport a un troisieme, et ainsi de suite. En cinematique, la reference absolue n'existe pas.
Pour le moment le referentiel considere comme galileen est celui de Copernic http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_%28physique%29

Mais un referentiel dont l'origine est fixee au centre du soleil, ou meme a celui de la Terre, en est une bonne approximation,. Tout depend de la duree de l'experience qu'on etudie.

Deux remarques :
1 - on ne dit pas "repere", mais "referentiel". Demande a ton prof de te l'expliquer, sinon envoie-moi un post.
2 - A propos, tu n'as pas repondu a mon post du 04/05, 17h22...

prbebo.

Posté par
alexandru31
re : repere fixe 06-05-11 à 19:46

ok merci de me rependre
alors desolé de ne pas t'avoir rependu par rapport a l'autre topic c'est que je suis completement dépasser par mes revision et donc j'ai vraiment la tete ailleur de plus j'ai meme oublié que j'ai poster ce topic (je fini de comprendre avec toi cette question et je revien a l'autre )

ok donc si on a deux ref et que un est mobile l'autre est il forcement fixe ?

Posté par
prbebo
repere fixe 06-05-11 à 20:51

Non. Il y a gros a parier qu'il ne l'est pas du tout. Mais on peut le decider ainsi. Exemple, on etudie le mvmt des objets mobiles au voisinage du sol terrestre (caillou lance en l'air, chute libre etc) en utilisant un referentiel lie a la Terre. On sait tres bien que ce referentiel n'est pas fixe (la Terre tourne sur elle-meme et se deplace autour du Soleil). Mais si l'experience "caillou" ne dure que qqes secondes, durant ce temps le referentiel n'a pas "trop bouge". En 1ere approximation on peut donc le considerer comme galileen et y appliquer les lois de Newton.    BB.

Posté par
alexandru31
re : repere fixe 07-05-11 à 11:20

ahhh ok c'est bon j'ai compris merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !