Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau doctorat
Partager :

Relaxation Spin- Spin: T2

Posté par
Ceriseuh
06-09-11 à 17:12

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre le fonctionnement de la RMN. A la phase de relaxation spin - spin : T2, je ne comprends pas une phrase de mon cours:
"Après le basculement, la composante transversale de l'aimantation va diminuer puis s'annuler avec un temps de relaxation T2. Ce phénomène est dû à l'interaction entre les spins nucléaire qui provoque une perte de cohérence de phase des moments magnétique dans leur mouvement autour de B0"

Je ne comprends pas la 2ème phrase quelqu'un pourrait-il me l'expliquer s'il vous plaît.

Merci d'avance.
Ceriseuh.

Posté par
magisterien
re : Relaxation Spin- Spin: T2 06-09-11 à 17:45

Bonjour,

Ce qui crée une aimantation macroscopique c'est la superposition cohérente de spins, par exemple tous les spins pointant dans la même direction. Tu comprends bien qu'au cours du temps, à cause des interactions spin-spin, si la direction de chacun des spins devient "désordonnée" (perte de cohérence de phase) l'aimantation résultante diminue. Le cas d'entropie maximale où les spins ont une orientation complètement aléatoire te donne une aimantation nulle.

Ici, à l'instant initial, tous les spins sont orientés dans la même direction et si l'on introduit un champ magnétique ils vont être mis en précession de Larmor autour de la direction du champ. Si tous les spins ne tournent pas autour du champ à la même fréquence angulaire à cause des intéractions entre spins alors ce qui était au début une seule "aiguille" devient un "éventail" de spins en rotation autour du champ. "Le vecteur total" spin aura donc dans ce cas une valeur moyenne plus faible et ceci empire au cours du temps.

Posté par
Ceriseuh
Relaxation Spin- Spin: T2 06-09-11 à 18:06

Merci beaucoup de la réponse.
Mais alors je ne comprends pas pourquoi c'est la perte de cohérence de phase dans le mouvement autour de B0 qui va provoquer sur xOy la diminution de l'aimantation ...

Posté par
magisterien
re : Relaxation Spin- Spin: T2 06-09-11 à 18:10

C'était pas la composante tranversale à B0 que tu mentionnais avant ?

Posté par
magisterien
re : Relaxation Spin- Spin: T2 06-09-11 à 18:11

Tu trouveras sans doute beaucoup d'information si tu fais des recherches sur le phénomène d'écho de spins.

Posté par
Ceriseuh
Relaxation Spin- Spin: T2 06-09-11 à 18:47

Ben quand il dise "composante transversale" sa veut pas dire B0 ?

Posté par
magisterien
re : Relaxation Spin- Spin: T2 06-09-11 à 19:42

Non, pas pour moi. B0 c'est la direction du champ statique \vec{B_0}.

Posté par
Ceriseuh
Relaxation Spin- Spin: T2 06-09-11 à 19:58

C'est à dire Oz non ?

Posté par
entr0pie
re : Relaxation Spin- Spin: T2 07-09-11 à 09:55

Bonjour,

la composante longitudinale de M est le long du champ Bo, i.e. selon Oz tandis que la composante transversale est perpendiculaire à B0, i.e. dans le plan xOy.

Maintenant la

Posté par
entr0pie
re : Relaxation Spin- Spin: T2 07-09-11 à 10:04

... erreur de manip:

Maintenant la perte de cohérence de phase autour de Oz signifie que la précession des spins va se décorréler, i.e. que leurs phases respectives deviendront aléatoires donc que la résultante des moments magnétiques dans le plan xOy deviendra nulle. Le régime transitoire de cette décorrélation a un temps caractéristique noté T2 à partir de l'extinction du champ excitateur (le champ transverse résonnant avec la fréquence de Larmor).

J'espère que cela t'aidera,
Bon courage

Posté par
Ceriseuh
Relaxation Spin- Spin: T2 07-09-11 à 21:03

Oui c'est bon je comprends mieux merci =).

Je vais en profiter pour vous demander un peu d'explication sur le moment d'excitation lors du basculement et de l'aimantation, j'ai un peu de mal ... Si vous pouviez m'expliquer s'il vous plaît ...

Merci d'avance.
Ceriseuh.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !