Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Relativité : Parler dans le Concorde

Posté par
Lukk
23-09-19 à 22:25

Bonjour à tous !
Une question m'est venue à l'esprit en regardant un documentaire sur le concorde, qui pouvait voler à 2 fois la vitesse du son. Comment pouvait-on parler et se faire entendre dans sa cabine ?
Je me doute qu'il y a une histoire de relativité, mais la vitesse d'une onde sonore me semble fixe, dans la mesure où si la vitesse change, alors la fréquence aussi donc le son aussi, et cela aurait provoqué des modifications sonores dont on aurait entendu parler, or, ça n'a pas semblé être le cas.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'éclairer !

Bonne soirée ,

Lukk

Posté par
krinn Correcteur
re : Relativité : Parler dans le Concorde 24-09-19 à 07:26

Bonjour,
L air dans la cabine est au repos (par rapport a la cabine) donc la vitesse du son (par rapport a la cabine) est de 340 m/s env., aucun effet particulier,
Comme sur terre ou dans un TGV par ex.
Le véhicule entraîne l air qu'il contient.

La vitesse de l'avion par rapport au sol n'a rien à voir ici.

Posté par
ximtou
re : Relativité : Parler dans le Concorde 08-10-19 à 11:19

C'est ça.
On peut compléter puisque tu parles de relativité :
essayons de créer une micro relativité :
Imaginons que tu vis sur la tour Eiffel, tu ne connais hélas rien d'autre,
Alors ton système de référence est la tour Eiffel :
ton avion se déplace à 2, 200, 2000 km/h peu importe, alors
la masse ou plutôt le volume d'air enfermé dans ton avion se déplace à 2,200,2000,km/h , tu te déplace à 2 ou 200 ou 2000, km/h, si tu crée dans ton avion en parlant un déplacement d'air de 0.1 km/h alors 2,200, 2000 km/h +/- 0.1 km/h depuis la tour Eiffel, est 2,200, 2000 km/h +/-0.1 -2,200, 2000+/- 0.1 = 0.1 km/h dans ton avion donc tu peu parler à ton voisin de cabine.
Dans ce cas, nous avons créé un seul système de référence qui regroupe le système de référence de la Tour Eiffel et de ton avion. Ce système fonctionne avec tout les avions, les trains et aussi les voitures, mais pas les vélos !

tu a crée une micro relativité.
Tu pourrais prendre un point sur la lune.
Dans ce cas, si tu tiens compte de la rotation de la terre, de l'orbite de la terre et de la lune, etc etc, tu obtiens presque le même résultat.

Si tu fais un seul système de référence pour l'univers et le temps, tu obtiens la relativité générale. Enfin, nous semble il . Mais ont sait déjà que c'est pas bon car il faut le marier avec la physique quantique et là.....

Posté par
krinn Correcteur
re : Relativité : Parler dans le Concorde 08-10-19 à 15:47

Bonjour,

Qqes remarques:

Citation :
si tu crées dans ton avion en parlant un déplacement d'air de 0.1 km/h
- Lorsque des ondes sonores se propagent dans l'air il n'y a pas déplacement d'air, mais seulement propagation d'une perturbation dans le milieu (une variation de pression dans le cas du son).
C'est le cas pour toute onde mécanique.

- Peu importe la vitesse de l'avion (ou du train, ou de la fusée) par rapport au sol ou à la lune ou au soleil,… : si le référentiel lié au véhicule peut être considéré comme galiléen, et si l'air y est au repos, le son se propagera à env. 340 ms. Point final.
(en application du principe de relativité: les lois de la physique sont les mêmes dans tous les referentiels galiléens).

Comme disait Galilée: "le mouvement est comme rien", sous entendu le mouvement rectiligne uniforme (par rapport à un référentiel galiléen)

Citation :
Si tu fais un seul système de référence pour l'univers et le temps, tu obtiens la relativité générale.

non, pas vraiment.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !