Bonjour
Dans une présentation j'aimerai indiquer dans quel cas il est préférable d'utiliser la théorie de la gravitation universelle à la théorie générale de la relativité.
Par exemple, si je dis :
"Pour des vitesses inférieures 10 000 km/h, la théorie de la gravitation universelle décrit avec précision le mouvement des objets, au delà 10 000 km/h les effets de la relativité ne sont plus négligeables, par conséquent la théorie générale de la relativité s'impose."
Question 1, l'idée générale est-elle bonne, si oui avez-vous un meilleur encadrement que celui-ci : 10 000 km/h ...ah oui au fait d'où vient ce nombre...c'est un truc à la louche, j'ai pris la vitesse d'un satellite artificiel et j'ai divisé par deux
Question 2 : si c'est faux quels sont les critères qui nous forcent à utiliser la théorie générale de la relativité.
merci
Ce n'est pas de la relativité restreinte dans laquelle la vitesse joue le rôle fondamental, mais de la relativité générale (avec c qui joue un rôle) dans laquelle la déformation de l'espace-temps par la matière est fondamental.
On peut être à une vitesse nulle (mais en relativité générale par rapport à quoi ?) et être obligé de tenir compte de la relativité générale, donc cela serait plutôt la valeur du champ de gravitation mais par rapport à quoi ? Il faudrait donc préciser ce que vous observez, avec quelle précision attendue.
Bonjour gts2, c'était ma crainte, moi qui voulait ne pas rentrer dans ce genre de "détails" trop techniques, sinon en gros la vitesse dont je parle est la vitesse d'un objet par rapport à l'observateur.
L'objectif est le suivant, j'aimerai souligné dans mon exposé (vulgarisation scientifique en anglais <5minutes) le fait que même si la théorie générale de la relativité supplante la théorie de la gravitation universelle, cette dernière n'est pas obsolète et reste et restera toujours enseignée et utilisée dans de nombreux domaines.
Plutôt que donner un encadrement de vitesse, je vais donner cette explication :
"Un observateur sur la Terre utilisera une théorie plutôt qu'une autre en fonction de la précision souhaitée, sachant que la théorie générale de la relativité bien que plus précise demande des outils mathématiques beaucoup plus sophistiqués que ceux employés par la théorie de la gravitation générale"
Est-ce correct, sachant que je ne souhaite pas aller plus loin dans les explications car je n'aurais ni le temps et ni la compétence
Serait-il faux de dire ceci , je cherche à donner un ordre de grandeur à la louche:
L'humanité utilise encore la théorie de la gravitation universelle dans 95% des cas contre 5% pour la relativité générale
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :