Bonjour je n'arrive ps à faire (mais surtout comprendre cet exercice) :
Considérons une réaction en solution d'équation bilan A+B=C+D, les composés A,B,C et D état des solutés très dilués dans la solution et les réactifs A et B étant initialement à la même concentration c0. Déterminer l'expression du degré d'avancement a de la réaction en fonction de la constante d'équilibre K° de la réaction.
voilà. J'ai du mal à comprendre. Je sais que K°(t)=ai
ieq
dois je l'utiliser ici ?
je ne comprends pas merci
tu fais un tableau d'avancement ( en raisonnant sur 1L de solution , comme cela on confond mol et mol/L ... comme le volume n'est pas précisé ! )
A l'équilibre on a : (A) =(B) = co(1-x) et (C)=(D) = co x en appelant x le degré d'avancement. Tu remets ces concentrations dans l'expression de K puis tu tires x en fonction de c0 et K ( je te conseille de prendre la racine carrée de K ... )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :