Bonjour, bonsoir,
Je bloque sur une partie d'un exercice concernant la relation entre le champ et le potentiel. J'insère la figure et vous écris l'énoncé de la question : "Un éclair se forme si le champ électrique dépasse une valeur seuil (de l'ordre de 10kV/cm quand l'air est humide). Sur la figure du bas, existe-t-il un endroit où ce champ seuil est atteint ? Et pourquoi les éclairs touchent plus souvent les arbres que le sol en terrain plat ?"
Pour la deuxième question, je pense que c'est parce que la distance entre l'origine de l'éclair et le sol est plus grande que celle entre l'origine de l'éclair et l'arbre. Autrement dit, le champ est plus petit dans le premier cas. Je ne sais pas vraiment si c'est ce qui est demandé avec la question, mais tout ce que je trouve à répondre...
Quant à la première question, je n'arrive pas à trouver d'endroit où le champ seuil est atteint. 10kV/cm, c'est 1000kV/m, voilà ce que j'ai écrit, et j'ai calculé le champ aux différents points avec la formule ||E|| = |deltaV| / d (travail en partie fait dans les questions précédentes, que je ne mentionne pas ici).
Je ne suis pas encore très à l'aise avec toutes ces notions, donc je ne sais pas si mon travail est correct, et mes réponses me paraissent mauvaises. Un coup de pouce serait vraiment le bienvenu. Merci !
Le champ est maximum là où les équipotentielles sont le plus resserrées, donc ici en P, au dessus de l'arbre.
Sinon : tu peux poser ici des questions précises sur ce que tu ne comprends pas bien...
Merci pour votre réponse.
J'ai calculé E en P, et ce que j'ai trouvé est loin du champ seuil. Donc je me demandais si c'était normal de ne pas trouver d'endroit où le champ seuil est atteint.
Je voulais aussi savoir si ma réponse à la deuxième question faisait sens.
Au voisinage du point P deux équipotentielles correspondant à une différence de potentiels de 200kV sont distantes d'un peu moins de 1m, disons entre 50cm et 100cm (mesure difficile sur écran de pc). Cela donne un champ électrique compris entre 4kV/cm et 2kV/cm soit une valeur inférieure au seuil. Ton étude permet de montrer que le champ est maximal en haut de l'arbre mais pas d'éclair dans cette situation ! D'accord donc avec toi !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :