Bonjour,
On dit souvent que l'on doit choisir le calibre juste supérieure à notre mesure. Pourtant, pour un ampèremètre idéal, la résistance interne doit être nulle or elle augmente quand le calibre diminue. Autant se mettre sur le calibre le plus grand puisqu'en se mettant sur un calibre trop bas, même si la mesure comportera plus de chiffres significatifs, elle pourra être fausse non ?
Comment doit-on procéder pour choisir le calibre ?
Faut-il commencer par le plus haut puis descendre au maximum en s'arrêtant avant si la mesure devient fausse ?
Merci d'avance pour votre aide,
Bonjour Tempo,
pour régler un ampèremètre (ou un voltmètre), la procédure est simple : il faut se mettre sur le calibre le plus haut, puis diminuer progressivement; le calibre correct est le dernier qui permet l'affichage de la mesure (cad que si tu descends encore, le calibre sera plus petit que la mesure et il y aura saturation de l'appareil).
Exemple, tu disposes d'un ampèremètre possédant les calibres 20 mA, 200 mA, 2 A et 20 A, et qui permet l'affichage de quatre chiffres (4 digits).
Pour un courant de 0.1677 A, tu liras : sur le calibre 20 A, 0.17 A ; sur le calibre 2 A, 0.168 A ; sur le calibre 200 mA, 167.7 mA ; sur le calibre 20 mA, une indication signalant que le calibre est saturé (dépassé).
Tu vois donc que le calibre le mieux adapté est celui qui donne le maximum de chiffres significatifs.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :