Bonjour
On sait qu'en regime force toutes les grandeurs electriques d'un circuit ( tension, intensite...) oscillent a la meme pulsation que celle du generateur , mais que se passe t il lorsque le circuit contient deux generateurs avec deux pulsations differentes ?
merci .
Bonsoir
Suppose que tu places en série dans un même circuit deux générateurs de tensions sinusoïdales de pulsations 1 et
2 différentes. En régime forcé, toute tension et toute intensité pourra s'écrire comme la somme de deux fonctions sinusoïdales, une de pulsation
1 et une de pulsation
2. Cela se démontre à partir du principe de superposition.
Bonjour
en effet ça me semble logique de prendre leur somme , on pourrait même la 'factoriser' en un seul cosinus et ainsi obtenir une pulsation différente des deux.
Dans le cas ou ils sont en parallèles , je suppose que je dois passer par le modele de Norton pour trouver un seul générateur équivalent , toutefois on a étudié ce passage uniquement dans le cas du courant continue avec des tensions constantes, pouvez vous me dire ce qui changent dans le cas des tensions sinusoïdales, est qu'on prend également leur somme?
merci
Les lois du régime continu s'applique au régime sinusoïdal à condition de les appliquer aux valeurs instantanées, surtout pas aux valeurs efficaces !
On peut aussi les appliquer aux valeurs complexes associées à condition d'utiliser les impédances complexes.
Le plus simple serait peut-être que tu fournisses un exemple d'exercice sur ce thème qui te pose problème.
Bonjour
je viens d'ajouter le circuit qui me pose probleme , en effet on e1(t) = em.cos(t) et e2(t) = em.sin(2
t)
que j'ai transformé en e2(t) = em.cos(2t -
/2) pour passer aux complexes
en utilisant le theoreme de Millman au noeud centrale j'obtient
et c'est la que je me suis demande ce que je devais faire avec les pulsation , en continuant 'normalement' avec les notations complexes j'ai trouve une amplitude variable , j'ai alors eu un doute ayant toujours rencontrer des amplitudes constantes.
merci a vous
PDF - 122 Ko
Le théorème de Millman est tout à fait approprié ici mais il faut se méfier : vis à vis du courant de pulsation 2, l'admittance complexe du condensateur vaut 2jC
. Il faut appliquer le théorème de Millman tout en appliquant le théorème de superposition : la tension recherchée est la somme de la tension obtenue avec e1 seule et de la tension obtenue avec e2 seule. En utilisant les complexes :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :