Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Refraction : essuies-glaces automatiques

Posté par lesurfman (invité) 04-11-06 à 13:40

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement du detecteur (photodiode) d'essuies glaces d'une voiture en présence et en l'absence d'eau sur le pare-brise ?
J'ai pensé à ca:
En présence d'eau, le rayon lumineux émi par la diode change d'angle, et donc le detecteur reçoit une intensité différence qu'en l'absence d'eau, ce qui déclenche les essuies glaçes .
Merci

Posté par
Coll Moderateur
re : Refraction : essuies-glaces automatiques 05-11-06 à 19:58

Bonjour,

C'est cela. Quand le pare-brise est sec le rayon lumineux rencontre un dioptre verre-air : un angle d'incidence d'environ 42° dans le verre (pour n = 1,5) correspond à l'angle limite au-delà duquel il y a une réflexion totale : un capteur reçoit alors une forte intensité.
Alors que quand des gouttes d'eau apparaissent le dioptre devient verre-eau pour lequel l'angle d'incidence limite est d'environ 62°. Il n'y a plus réflexion totale et le capteur reçoit moins de lumière : il déclenche les essuie-glaces.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !