Bonsoir,
Je suis en première année de prépa et on a un petit problème avec nos tipe.
Voici notre expérience :
On a mis la même concentration en nitrates dans un volume d'eau et on a fait ça 3 fois. On a ensuite versé ces solutions dans 3 bacs de différentes composition (1 même quantité par bac). On a récupéré l'eau qui a traversé le contenu de nos bacs et notre but est de voir quelle quantité de nitrates on récupère (logiquement on devrait on avoir moins qu'au départ).
On a obtenu 3 volumes d'eau différents qui sont tous moins importants que le même volume qu'on avait mis au départ dans chaque bac (on a pas récupéré la même quantité).
Pour mesurer la quantité de nitrates qu'on récupère on a eu l'idée de 2 protocoles mais on est pas sûr qu'on puisse vraiment en déduire la quantité de nitrates qu'on récupère :
Protocole 1:
On rajoute de l'eau distillée dans chacune des solutions qu'on a récupéré pour avoir le même volume qu'on avait au début de l'expérience. On réalise ensuite un dosage de chaque solution.
Voici ce qu'on pense pouvoir déduire de nos résultats :
Si la concentration en nitrates est plus faible alors on a pas récupéré tous les nitrates qu'on avait mis au départ dans les solutions. Si la concentration est identique alors on a récupéré tous les nitrates.
Protocole 2 :
On fait le dosage de chaque solution sans rajouter de l'eau distillée. On pense en déduire la même chose que dans le protocole précédent.
Merci d'avance de me dire quel protocole permet vraiment de voir la quantité de nitrates qu'on récupère. Pour ma part je pense que le premier est le plus approprié mais nous ne sommes pas toutes d'accord.......
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de l'eau... à condition de mesurer les volumes d'eau récupérées après passage dans les bacs...
Justement on a mesuré les volumes d'eau qu'on a récupéré.....
Le truc c'est que logiquement, si on ne se trompe pas, on a peur d'avoir la même concentration en nitrates dans le cas du protocole 2 si ll y a "proportionalité" du passage des nitrates et de l'eau ensemble.
Appelles V le volume de liquide récupérée après passage de la solution de nitrate dans un bac. Tu prélèves un petit échantillon de cette solution dans lequel tu détermines la concentration c en nitrate. La quantité restante de nitrate après traversée du bac est :
n=c.V.
En revanche, je crois qu'il est important d'avoir, avant traversée des bacs, trois solutions de nitrates identiques : même concentration en nitrate, même volume. Les comparaisons concernant les propriétés des bacs seront plus faciles à faire...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :