Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

Réflexion

Posté par
Antonio974
10-11-20 à 17:40

Bonjour, j'ai dû expliquer un TP à distance (avec les mesures déjà prêtes), seulement il m'a été difficile de comprendre comment était disposé les composants. Voici un bref résumé du TP :

Objectif :

- Etude de la réflexion en  régime impulsionnel; impédance  caractéristique et adaptation d'impédance.
- Savoir utiliser un analyseur de câble et d'antenne (Site Master) pour localiser les défauts et mesurer les performances sur une installation d'une station de base (BTS) de GSM.

Matériel :

- Bobine de 100m de câble coaxial, GBF et oscilloscope. Un analyseur de câble et d'antenne (Site Master): AnritsuS332E


On dispose tout d'abord d'une bobine de câble coaxiale de grande longueur, notée Lo.

Pour  cette  première  expérience,  il  s'agit  d'injecter  un  signal  de  courte  durée  (impulsion)  en entrée de la ligne et d'observer son comportement en sortie. Aucune charge ne sera placée en sortie (sortie en circuit ouvert) dans cette partie.

Pour cette partie, pas de soucis, nous obtenons un signal carré d'amplitude 10V.

Ensuite :

Ce que je crois avoir compris :

Nous avons donc un GBF, où est branché deux câbles sur un Té, l'un est également branché sur l'oscilloscope et l'autre sur rien, et mesure 100m.

La question du TP :

Appliquer ce signal en entrée de la ligne et observer simultanément les signaux en entrée et en sortie de cette ligne. On pourra supposer que la longueur du câble coaxial permettant la liaison entre le générateur et l'oscilloscope est négligeable devant celle de la ligne.

Voici ce que nous obtenons (ci-dessous)



Tout d'abord, nous obtenons une impulsion de 10V, je sais que celle-ci est due au diviseur de tension, et donc ce qui divise la tension par 2 d'où les 5V. Ensuite, le deuxième état haut correspond au signal réfléchi. La durée entre les deux impulsions correspond à un aller-retour du signal. C'est donc le signal qui passe par le câble de 100m, qui est réfléchi car au bout de ce câble il n'y a rien, et qui passe ensuite par le Té pour aller dans l'autre câble qui est branché à l'oscilloscope.

Ce que je ne comprends pas, c'est ce signal vert, cela voudrait dire que l'on branche la sortie du câble de 100 à l'oscilloscope ? Mais alors pourquoi est-il réfléchi ... je suis perdu

Merci d'avance

Réflexion

Posté par
vanoise
re : Réflexion 10-11-20 à 17:48

Bonsoir
lorsque la sortie du câble est fermée par une impédance qui n'est ni infinie ni égale à l'impédance itérative, il y a à la fois transmission partielle et réflexion partielle.
D'ailleurs, le retard du signal de sortie sur le signal d'entrée semble être égal à la moitié du retard du signal réfléchi sur le signal d'entrée.

Posté par
Antonio974
re : Réflexion 10-11-20 à 18:02

Bonsoir,  j'essaie d'imaginer la chose, mais comment explique t-on que le signal "vert" a une amplitude de 10V soit 2 fois le signal réfléchi "jaune" ?

Merci en tout cas de votre réponse rapide

Posté par
vanoise
re : Réflexion 10-11-20 à 18:33

Tu es bien sûr que le calibre est le même sur les deux voies ?
Difficile pour moi d'en dire plus ne connaissant pas le matériel utilisé.

Posté par
Antonio974
re : Réflexion 10-11-20 à 18:38

Oui je me rappelle que le professeur a dit que l'impulsion en sortie de ligne était le double de la réflexion jaune, de plus, il me semble qu'entre la première impulsion (jaune) et la réflexion (vert) il y a une durée Th qui correspond à durée entre deux impulsions.

Posté par
gts2
re : Réflexion 10-11-20 à 18:55

Bonjour,

Le signal en sortie du câble est la somme de l'onde incidente de 5V et de l'onde réfléchie de 5V, donc 10 V.

Posté par
Antonio974
re : Réflexion 10-11-20 à 19:01

Bonsoir gts2, merci de ta réponse.  Je ne comprends pas pourquoi il y a cette somme ?

Posté par
gts2
re : Réflexion 10-11-20 à 19:22

Bonjour,

Dans le câble, il y a l'onde (1) créée par le GBF qui se propage jusqu'à l'extrémité. À cette extrémité, le courant doit être nul (oscillo de forte impédance), incompatible avec u=Zi (voir le cours), il y a donc naissance d'une onde réfléchie (2)  qui obéit elle à u=-Zi. On a donc au bout i=0=u1/Z-u2/Z soit u1=u2 et donc u=u1+u2=2 u1.
On n'a pas la même chose à l'entrée car  les deux ondes sont séparées temporellement.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !