Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

référentiel non galiléen

Posté par
neeyz1
19-01-19 à 22:40

Bonsoir tout le monde , j'espère que vous allez bien ,

S'il vous plaît j'ai une question qui me gêne , dans le cours de la dynamique en référentiel non galiléen , on pouvait mettre le poids P et la force d'entrainement sans aucun problème , mais après le cours de la dynamique en terrestre ils ont dit que Fie est inclus dans P , je ne comprends pas trop cela si vous avez une explication simple s'il vous plaît

Posté par
vanoise
re : référentiel non galiléen 19-01-19 à 22:52

Bonsoir

Citation :
ils ont dit que Fie est inclus dans P

Le poids est la résultante de deux forces : la force d'attraction gravitationnelle exercée par la terre et la force d'inertie d'entraînement centrifuge due à la rotation de la terre autour de l'axe de ses pôles à raison d'un tour par jour stellaire.
Maintenant, si tu étudie le mouvement dans un référentiel tournant par rapport à la terre, tu va devoir faire intervenir une autre force d'inertie d'entraînement centrifuge.

Posté par
neeyz1
re : référentiel non galiléen 20-01-19 à 09:52

le référentiel terrestre n'est pas tournant par rapport à la terre ?

Posté par
vanoise
re : référentiel non galiléen 20-01-19 à 12:02

Citation :
le référentiel terrestre n'est pas tournant par rapport à la terre ?

Cette phrase n'a pas de sens... Un référentiel terrestre est un référentiel fixe par rapport à la surface de la terre. Je reprends brièvement l'étude des divers référentiels.
1° Les mesures astronomiques montrent que, dans le système solaire, les lois de la mécanique sont vérifiées avec une très grande précision dans le référentiel héliocentrique. Le référentiel héliocentrique est donc le meilleur référentiel galiléen que l'on connaisse dans le système solaire.
2° On démontre que, si un référentiel est galiléen, tout référentiel en translation rectiligne uniforme par rapport à lui est aussi galiléen.Tout référentiel en translation rectiligne uniforme par rapport à ce référentiel héliocentrique peut donc être considéré comme galiléen avec une excellente précision.
3° Le référentiel géocentrique n'est donc pas rigoureusement galiléen puisqu'il tourne à raison d'un tour par année sidérale par rapport au référentiel héliocentrique. Cela correspond à une vitesse angulaire tellement faible qu'il est possible avec une très bonne précision de le considérer comme galiléen.
Un référentiel terrestre, c'est à dire un référentiel lié à la surface de la terre, n'est pas en translation uniforme par rapport au référentiel géocentrique. Il n'est pas galiléen ; il tourne par rapport au référentiel géocentrique à raison d'un tour par jour stellaire. Pour étudier le mouvement d'un point matériel de masse m dans un repère terrestre (lié à la terre), il faut ajouter aux forces réelles les forces d'inerties :
- La force d'inertie d'entraînement centrifuge. Comme déjà dit :"Le poids est la résultante de deux forces : la force d'attraction gravitationnelle exercée par la terre et la force d'inertie d'entraînement centrifuge". Le poids prend donc en compte la force d'inertie d'entraînement centrifuge.
- la force d'inertie de Coriolis qui est nulle en statique (pas de vitesse par rapport à la terre) et qui est souvent négligée pour des mouvement de courte durée.

Posté par
neeyz1
re : référentiel non galiléen 20-01-19 à 12:45

j'ai compris merciii beaucoupp



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !