Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

réferentiel en rotation

Posté par
salma25
03-04-11 à 23:10

Bonsoir à tous ,

Je me perds complétement en Mécanique du point ! J'ai bel et bien essayé de comprendre mais une fois face à un exercice ,je m'y bloque

si quelqu'un pourrait me proposer une solution ,ça me sera d'une grande aide !
j'ai trouvé un exercice sur internet :

Un manège tourne à une vitesse angulaire constante   > 0.  Un homme ramasse les tickets : en partant du centre à  t = 0,  il suit un rayon de la plate-forme avec un mouvement de vitesse constante v' (par rapport au manège).

1. • Établir les équations paramétriques de la trajectoire (c'est à dire en fonction de t), puis l'équation de la trajectoire (en éliminant le temps) :
a) dans le référentiel R' lié au manège ;
b) dans le référentiel R lié au sol.
◊ indication : les coordonnées polaires peuvent simplifier certains calculs intermédiaires.

2. • Exprimer la vitesse du mouvement de l'homme par rapport à R :
a) à partir des équations paramétriques dans R ;
b) par composition des mouvements (interpréter chaque terme).

3. • Exprimer l'accélération du mouvement de l'homme par rapport à R :
a) à partir des équations paramétriques dans R ;
b) par composition des mouvements (interpréter chaque terme).

     _________________________________________________________________________________


la solution proposée pour la question 1 est la suivante :
1.a. • D'après la symétrie du problème, on choisit les origines O et O' confondues au centre. On peut ensuite calculer dans le plan, en coordonnées cartésiennes ou polaires.

• Par rapport à R', un mouvement rectiligne uniforme suivant Ox' peut être décrit par les équations paramétriques en coordonnées cartésiennes :  x' = v' t  et  y' = 0  ou polaires :  r' = v' t  et  ' = 0.
• En éliminant le temps entre ces deux équations, on obtient l'équation cartésienne de la trajectoire :  y' = 0  ou l'équation polaire :  ' = 0.

1.b. • Pour exprimer ce mouvement par rapport à R, on peut écrire en coordonnées cartésiennes :
  =x'   + y'   = x   + y    ;
  = cos()  + sin()   et     = -sin()  + cos()   (avec   = t)  ;
x = x' cos() - y' sin()  et  y = x' sin() + y' cos().
• On en déduit alors les équations paramétriques cartésiennes :  x = v' t cos(t)  et  y = v' t sin(t)  (ce qui peut se deviner car c'est un cas simple). L'équation correspondante de la trajectoire est par contre impossible à trouver ainsi car on ne sait pas expliciter t à l'aide de ces équations...
• Si on utilise les coordonnées polaires, la transformation peut se traduire simplement sans forcément expliciter le lien complet entre la base  ( , )  et la base  ( , ),  car cette transformation ne porte ici que sur des vecteurs d'origine O (ou O') pour lesquels il n'y a qu'une composante radiale (par contre il faut relier  et ', mais c'est plus facile que pour les vecteurs de base   et  . On obtient ainsi :  r = r'  et   = '+t,  d'où on déduit les équations paramétriques polaires :  r = v' t  et   = t.
• L'équation correspondante de la trajectoire est dans ce cas :  r =    (c'est une spirale).



j'y comprends rien du tout

aidez moi s'il vous plait

Posté par
salma25
re : réferentiel en rotation 04-04-11 à 11:55

Quelqu'un pour me répondre s'il vous plait ?

Posté par
magisterien
re : réferentiel en rotation 04-04-11 à 21:45

Bonsoir,

Ton problème est un problème de cinématique du point. Dans un référentiel donné, la trajectoire d'un point M dont la position est repérée depuis une origine O est à tout instant décrite par le vecteur OM(t).

A toi d'exprimer OM(t) dans une base qui te convient le mieux. Si tu souhaites décrire le mouvement du forain vu par observateur extérieur au manège en coordonnée polaire tu sais d'après l'énoncé que le forain s'éloigne du centre à vitesse constante donc r = v*t et puisque le manège tourne à vitesse angulaire constante alors l'angle (t) = *t.

En coordonnées polaires, la trajectoire est donc OM(t) = r(t) * Ur(t) où Ur(t) est un vecteur unitaire tournant dans la direction de OM(t).

Pour exprimer la trajectoire en coordonnées cartésiennes il suffit de connaître le lien entre les vecteurs des deux bases, à savoir :
Ur(t) = cos (t) Ux + sin (t) Uy.

Et on a donc aussi : OM(t) =  r(t) * [ cos (t) Ux + sin (t) Uy ]

Cordialement

Posté par
Heroes31
re : réferentiel en rotation 04-04-11 à 21:50

Bonsoir,


Commencez par faire un schéma de la situation, y compris vu du dessus pour bien visualiser la situation.

Je vous épargne le bilan des forces, etc...




Pour la question 1.
Le plateau du manège est horizontal. Prenons un repère (O'x'y').
Dans le référentiel du manège, l'homme suit un rayon donc il va en ligne droite selon l'axe (O'x') à la vitesse constante (v').

Il parcourt donc une distance x' = v'.t (formule de calcul de vitesse). Comme il ne s'élève pas en altitude (logique !), alors son altitude/ordonnée y' = 0.

Si on passe en coordonnées polaires (r', '), on a r' = (x'² + y'²) = (x'² + 0) = x'(t).

et l'angle que fait l'axe (O'x') avec le vecteur-position r' (qui est donc ') est constant égal à 0
(soit c'est évident, soit on peut dire que, par trigo, tan ' = y'/x' = 0/x' = 0 donc ' = 0)


Ainsi, on a bien :
- soit l'équation cartésienne de la forme y' = f(x') = 0
- soit l'équation polaire de la forme ' = f(r') = 0



N'hésitez pas à poser des questions que l'on puisse vous détailler...

Posté par
salma25
re : réferentiel en rotation 05-04-11 à 16:07

Merci à vous ! c'est bien clair comme ça...
mais il m'arrive qu'à chaque fois que je me pose devant un problème ,je ne sais d'où commencer...à chaque fois je dois voir la solution :s (alors que je connais très très bien mon cours)

merci encore une fois

Posté par
Heroes31
re : réferentiel en rotation 08-04-11 à 01:40

Le seul conseil que je puisse te donner est de commencer par poser les conditions de l'exercice, comme dans toute la majorité des exercices de dynamique/cinématique

1) Choix du référentiel (galiléen ou non)
2) Choix du repère (en fonction du type de mouvement)
3) Système étudié (mobile de masse m, point matériel, ensemble d'objets, systèmes de points matériels et barycentre, ...)
4) Bilan des forces extérieures exercées sur le système en n'oubliant pas les forces d'inertie (entrainement et Coriolis) dans le cadre de référentiel non galiléen
5) Schéma de la situation
6) Choix de la relation vectorielle ou non (RFD, TMC, TEC, ...) en fonction de l'exercice...


Après, ça dépend des exos et de ton expérience...

Quelques "astuces" :
Si on ne parle que de cinématique/dynamique pure, de trajectoire, d'équation horaires : en général, l'emploi de la RFD est souvent suffisant.
Si maintenant, on demande de calculer des vitesses directement, le TEC (qui découle de la RFD) est souvent fort utile et directement applicable car les énergies sont "facilement" exprimables.
Maintenant, si on parle de rotation, d'équilibre de rotation, de pivot, de mouvement de force centrale, ... alors le TMC prend toute son importance (Il est grossièrement "l'équivalent" de la RFD mais pour des mouvements de rotation)


Quelques remarques lues dans des rapports de jury de concours, qui reviennent fréquemment :
- Il est encore regrettable que des étudiants tiennent compte de  forces intérieures au système
- L'idée de se placer dans un référentiel non galiléen ennuie souvent les étudiants, les représentations des vecteurs-forces d'inertie posant problème
- Dans le cadre de système dynamique avec variation de masse, certains étudiants oublient que la RFD s'écrit de manière plus générale avec le vecteur quantité de mouvement : \vec{F}(ext) = d\vec{p}/dt

Posté par
salma25
re : réferentiel en rotation 09-04-11 à 11:40

Merci Merci Merci Beaucoup !
Bonne journée à vous !


cordialement

Posté par
jojor91
re : réferentiel en rotation 25-04-11 à 12:09

Bonjour,

et tout d'abord merci d'amener des réponses si clair aux étudiants.

Je me permets de rebondir sur ce topic sans en créer un autre pour poser une petite question car je bute sur ce même exercice niveau compréhension :

Lorsque l'on nous demande d'exprimer les lois horaires du mouvement en coordonnées polaires dans le référentiel R lié au sol, cela implique-t-il de devoir choisir une base fixe dans se référentiel (Ex, Ey), ou bien peut on se placer dans une base qui par exemple, tourne avec le manège (Er, E)?

Notre correction est comme ceci :
=t
r=vo/

De plus, je ne vois pas en quoi ces expressions sont liées à un référentiel lié au sol puisque ce ne sont pas des vecteurs et donc nous ne les exprimons pas dans une base... Tout ça est assez flou dans ma tête, je m'excuse si c'est difficilement compréhensible.

Posté par
Heroes31
re : réferentiel en rotation 25-04-11 à 12:34

Bonjour,

si effectivement on vous demande ces équations horaires dans le référentiel absolu, alors cela implique d'avoir son repère fixe par rapport au sol.

Vous pouvez donc très bien exprimer le vecteur-position \vec{r} dans la base choisie, d'en déduire les équation horaires en prenant les coordonnées du vecteur.

Si vous avez exprimé \vec{r} dans la base mobile, rien ne vous empêche de basculer dans la base fixe par un changement de base (relation entre les vecteurs de base, matrice de passage, ...)


Votre correction ne peut s'appliquer que dans le référentiel absolu.

Voici un élément de preuve.
Le ramasseur de ticket, dans le référentiel tournant 'manège', se déplace suivant un rayon donc r = f(t) et (t) = 0 = constante.

Comme on vous dit :
(t) = .t (variable), cela ne peut être que dans le réf.abs.

Est-ce plus clair ?

Posté par
jojor91
re : réferentiel en rotation 25-04-11 à 13:54

Merci pour votre aide,

Donc et r  ne sont pas les coordonnées du bonhomme dans la base (Er, E) (que l'on lie au manège) mais plutôt ceux, polaires, de la base (Ex,Ey). On pourrait donc également écrire, en cartésien : x=r(t)cos et y=r(t)sin où r(t)=vo.t. On aurait alors l'équation de mouvement en coordonnées cartésiennes dans le repère lié au sol...

Reprenez-moi si je me trompe. J'espère que non car cela semble clair désormais!

En vous remerciant une nouvelle fois pour votre disponibilité,je vous souhaite une bonne fin de week-end,

Jordi

Posté par
Heroes31
re : réferentiel en rotation 25-04-11 à 19:13

Pour moi, c'est correct.

- Bonne semaine -



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !