Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Récupération d'énergie grace a une porte (TPE)

Posté par
erwann
13-12-12 à 14:37

Bonjour,
Pour les TPE de première, mon groupe et moi avons pris comme sujet la récupération d'énergie grace à une porte. Nous tentons de faire une maquette mais nous rencontrons des difficultées dans le choix des matériaux et dans la marche a suivre.
La porte devra faire 21 cm de longueur et 9.3 cm de largeur. L'épaisseur sera de 4 mm. Pouvez-vous nous aider ? Nous cherchons des conseils, des exemples voire même des modèles. Nous voudrions aussi savoir quels matériaux choisir pour récuperer de l'électricité.
Merci d'avance

Edit Coll : forum modifié

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Récupération d'énergie grace a une porte (TPE) 13-12-12 à 16:15

salut !

Tout d'abord prévoir de petits gonds. Du reste pas la peine de faire une porte très évoluée
Pour l'encadrement plutôt du bois. Le PVC c'est peut être pas génial à cette échelle...vous pouvez peut être utiliser de petites plinthes.
Pour la porte en elle même du bois, du contreplaqué, etc. devraient suffire

Posté par
Narsak
re : Récupération d'énergie grace a une porte (TPE) 23-12-12 à 11:16

Bonjour,

Pour l'encadrement des portes le bois me paraît pas mal oui. Pour faire simple, tu peux même prendre de petites planches de balza que tu trouveras dans toutes les boutiques de modélisme, ça se travaille plutôt bien et n'est, de mémoire, pas ce qu'il y a de plus cher.

Pour un système de récupération d'énergie à partir d'une porte hum... A ma connaissance un tel mécanisme n'existe pas, faire un TPE là dessus est assez ambitieux !
M'enfin, la seule chose que je vois serait quelque chose de la forme : un piston (compressant l'air comme dans une pompe à vélo) reliée à la porte : ouvrir cette porte compresserait l'air.
Il ne s'agirait pas de le laisser compressé mais d'installer une turbine dans le bout... Comme une éolienne. En gros, c'est une éolienne tournant grâce à l'air envoyé par la pompe, activée par l'ouverture de la porte.
CELA DIT : ne nous réjouissons pas trop vite, je doute que ce système fonctionne vraiment... Ou la quantité d'énergie créée serait minime.

Bien à vous, et bon courage !
Narsak

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Récupération d'énergie grace a une porte (TPE) 23-12-12 à 17:09

Faudrait mettre en piston conséquent, ce ne serait pas tellement à l'échelle mais un piston de taille similaire pourrait être installé sur chaque gond d'une porte ordinaire.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !