Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Reconnaitre une transformation Chimique

Posté par
_Maylis
01-01-13 à 12:55

Bonjour,

Etant nouvelle sur ce forum, j'espère ne pas avoir postée au mauvaise endroit et avoir respectée toute les règles du forum.Si il y a des choses que j'ai mal faites,excusez moi.

Je suis actuellement en troisième générale et j'ai plusieurs exercices à rendre pour la rentrée,mais il y a un exercice ou je ne suis pas sûre du tout d'avoir juste.Pouvez vous y jeter un oeil et m'expliquer mes erreurs si il y en a, s'il vous plait.

Je vous donne tout d'abord l'énoncé de l'exercice :

Lorsqu'on introduit du fer dans de l'acide chlorhydrique, on observe un dégagement gazeux et la solution devient verte.
Comment peux-tu montrer qu'une transformation chimique a eu lieu ? Justifie ta réponse.

A cela j'ai répondu :
On sait que dans une transformation chimique,lorsqu'on mélange deux substances,on observe,une nouvelle couleur,le dégagement d'un gaz,des bulles (ce n'est pas le cas ici,non ?)et on observe également la présence d'un solide dans la solution (je ne sais pas du tout qu'elle est le solide).

Donc lorsque l'on introduit du fer dans de l'acide chlorhydrique, il y a une transformation chimique,puisqu'on constate que la solution a changée de couleur,puisque celle-ci est devenue verte.Cela caractérise la présence de l'ion métallique Fe2+ (c'est ça le solide ?).De plus,on observe un dégagement gazeux.(Je ne sais pas si je dois précisé que le gaz présent est le dihydrogène car même si notre professeur nous a montré qu'en approchant une allumette de l'orifice du tube à essaie,la présence du dihydrogène se caractérise par un bruit,je ne saurais prouvé la présence de ce gaz de manière théorique.)

Est ce qu'il y a des choses à enlever et/ou à ajouter ?

Merci d'avance !

Posté par
kekedu062
Bonjour 01-01-13 à 13:43

Je pense que c'est juste.

Posté par
_Maylis
re : Reconnaitre une transformation Chimique 01-01-13 à 16:13

Merci pour ta réponse Kekedu062 !

J'attends tout de même d'autres réponses,je préfère avoir plusieurs avis.

Posté par
molecule10
réponse 02-01-13 à 00:44



  Bonsoir  Maylis :

  Equation :  Fe   +   2 HCl   +   eau  =======> Fe++ / 2 Cl-    +    H2

  La  couleur  verte  est  une  observation ,  mais  ne  défini  pas  le  métal  ( OK  ici  on  est  sur  que  c'est  du  fer ) ;  des  sels  de  Ni  et  Cr  peuvent -être  aussi  vert  en  solution .

  Ok  pour  l'observation  du  dégagement  de  H2 .  

  Tu  peux  encore  noter  une  observation  très  importante  qu'est  l'élévation  de  la  température ; une  réaction  chimique  peut-être   exothermique  ou  endothermique ,

  voir  l'explication  de  l'enthalpie :  ( E + PV  et  ∆H = H produits - H rèactifs ) .

  Bonnes  salutations .



  

Posté par
loulou71100
re : Reconnaitre une transformation Chimique 02-01-13 à 14:16

Durant cette expérience il y a eu un échange d'ion, on voit très bien que le fer a gagné deux électrons tandis que l'acide chlorhydrique en a perdu 2. On peut donc affirmer que le fer à gagner des ions tandis que l'acide chlorhydrique à perdu des ions. Donc il y a bien eu une transformation chimique. Pour information complémentaire, l'acide chlorhydrique se trouve dans notre estomac, on trouve du dihydrogène dans les piles à combustible.

Fe   +   2 HCl   +   eau  =======> Fe++ / 2 Cl-    +    H2

En espérant avoir répondu à votre question.

Posté par
_Maylis
re : Reconnaitre une transformation Chimique 03-01-13 à 14:19

Bonjour,

Meric Molecule10 et Loulou71100 pour vos réponses qui vont beaucoup m'aidé.Mais il y a certaines choses que je n'ai pas compris.

Loulou71100 comment prouver que le fer a gagné des électrons et comment prouver que l'acide chlorhydrique a perdu des électrons ? Le professeurs comptera faux si je ne justifie pas.

Molecule10,je ne comprends pas quand tu dit que l'observation du précipité vert ne définit pas le métal,notre professeur nous a appris que l'ion Fe2+, se caractérise par la présence d'un précipité vert.D'après toi je ne devrais pas parler de ce changement de couleur ? Sinon c'et mi qui ai mal compris.
Ensuite,je ne peux pas utiliser l'explication de l'entalpie car je ne l'ai pas encore appris.Y a t-il une autre manière de prouver ce changement de température  ?

Je ne comprends pas a quoi sert  l'équation

Merci d'avance  

Posté par
molecule10
réponse 03-01-13 à 16:00


Tu  racontes  des  histoires !  Dans  ta  question  tu  ne  parles  pas  de  précipité  vert ,  mais  de  solution  verte ?  et  j'ai  répondu  que  des  sels  de  Ni  ou  de  Cr  pouvaient

aussi  être  vert  en  solution ( relis  mon  message ) !

Pour  avoir  un  précipité  vert  avec  Fe++  il  faut  ajouter  du  NaOH , donc  alcaliniser  la  solution  acide .  Fe++   +  2 OH- ======> Fe(OH)2  vert  solide .

Sans  savoir  ce  qu'est  l'enthalpie   rappele-toi  que  sa  chauffe .

Posté par
molecule10
réponse 03-01-13 à 16:19


  Bonsoir  loulou71100 :

  Ton  explication  est  fausse ?  Le  fer  s'oxyde  par  la  perte  de  2 électrons  et  2 cations  H+  se  sont  réduis  en  H2 .  En  solution   ( H+  + H2O ===> H3O+ ) .


  REGLE :   l'oxydation  est  une  perte  d'électrons .  La  réduction  est  un  gain  d'électron .


  Fe ====> Fe++   +  2 électrons .                  2 H3O+  +  2 électrons =====> H2  +  2 H2O     ou  la  même  chose    ( 2 H+   +   2 électrons ====> H2  ) .

  Bonnes  salutations .

Posté par
_Maylis
re : Reconnaitre une transformation Chimique 03-01-13 à 16:35

Ah excuse moi Molecule10, c'est vrai je viens de voir que j'ai parler d'une solution verte au lieu de précipité vert,d'où l'incompréhension.Excuse-moi

Merci d'avoir corrigé Loulou71100,je comprends mieux à présent,merci !

Bonne fin de soirée Loulou71100 et Molécule10 !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !