Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

rebonjour

Posté par
rubi
29-03-07 à 16:07

que se passe t il si une cheminee est mal ramonée et quel danger j'encours?

Posté par
stella
re : rebonjour 29-03-07 à 16:18

Salut

La fumée reflue dans la maison, et tu es intoxiqué par du monoxyde de carbone.

"L'intoxication par le monoxyde de carbone (CO) est une intoxication particulièrement grave, responsable de la première cause de mortalité accidentelle par intoxication en France, de séquelles à long terme et d'un coût socio-économique élevé.

Le monoxyde de carbone est un de gaz formé par la combinaison d'un atome de carbone et d'un atome d'oxygène. Il n'est pas seulement inflammable mais aussi très dangereux car très toxique et inodore.

Ce CO est émis par des appareils de chauffage, cheminée, chauffe-eau qui fonctionnent mal."

Posté par
rubi
re : rebonjour 29-03-07 à 16:20

merci beaucoup

Posté par
rubi
monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 16:42

rebonjour pourriez vous m'aidez pourquoi les appartement mal aérés ,l'absence de vent,et les appareils de chauffage mal réglés sont des facteurs déterminant a la formation de monoxyde de carbone

*** message déplacé ***

Posté par
stella
re : rebonjour 29-03-07 à 16:43

De rien, pense à faire des recherches sur google avec ce genre d'exercice.

Posté par
stella
re : monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 16:44

Rudi fais une recherche avec google tu trouveras des réponses.

*** message déplacé ***

Posté par
rubi
re : monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 17:09

exactement ce que j'ai fait mais je trouve pas ca fait une heure que je suis sur google crois moi

*** message déplacé ***

Posté par
rubi
re : monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 17:19

aidez moi

*** message déplacé ***

Posté par
rubi
re : monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 17:19

svp il faut que je remonte ma moyenne

*** message déplacé ***

Posté par
stella
re : monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 17:22

LE MONOXYDE DE CARBONE (CO)

Gaz toxique, incolore, insipide et inodore, qui se forme lors de la combustion incomplète de matières carbonées : charbon, papier, essence, gasoil, gaz, bois, etc.

Plus léger que l'air, il diffuse rapidement dans l'atmosphère, sans que rien ne puisse déceler sa présence, ce qui lui confère son caractère dangereux.

Sources
 
Plusieurs sources de monoxyde de carbone peuvent être réunies dans la maison :

* les cuisinières à gaz
* les systèmes de chauffage et chauffe-eau à gaz, à gasoil, les cheminées
* le tabagisme : chaque cigarette fumée émet 50 mg de CO
* l'air extérieur, s'il provient d'une zone à forte densité automobile : rue à fort trafic, garage, parking.


 
Caractéristiques

Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux et il n'est pas détectable par l'homme. Les premiers symptômes de l'intoxication sont les seuls signaux d'alarme.

Le CO inhalé se lie facilement et rapidement à l'hémoglobine (pigment des globules rouges, transporteur d'oxygène), préférentiellement à l'oxygène, pour former un composé appelé carboxyhémoglobine, HbCO. La conséquence directe est une réduction de l'apport d'oxygène dans tout l'organisme, conduisant à une asphyxie des organes.

L'exposition est détectable par mesure du taux sanguin de carboxyhémoglobine ou du taux de monoxyde de carbone dans l'air exhalé.
Toxicologies, symptômes

 

 

La gravité de l'intoxication au CO dépend de la quantité de CO fixée par l'hémoglobine. Elle est donc liée non seulement à la concentration de CO dans l'air, mais également à la durée d'exposition et au volume respiré. Les enfants, qui ont une respiration plus brève, et les personnes pratiquant une activité physique présenteront plus rapidement un taux de carboxyhémoglobine élevé.

La proportion d'hémoglobine transformée en carboxyhémoglobine ne devrait pas dépasser 1% chez un adulte en bonne santé.

Le tabagisme peut à lui seul induire un taux de carboxyhémoglobine de 15%.

Dès que le taux de HbCO atteint 5%, des effets peuvent être visibles au niveau du système nerveux et des modifications peuvent apparaître au niveau du flux sanguin et de la fréquence cardiaque et pulmonaire.

Les premiers symptômes de l'intoxication sont des maux de tête, une vision floue, des malaises légers, des palpitations, souvent imputés à tort à d'autres états pathologiques.

A un taux supérieur à 15% de carboxyhémoglobine, l'intoxication se traduit par des nausées, des vomissements, des vertiges ou, plus grave, un évanouissement. La mort survient quand le taux de carboxyhémoglobine atteint environ 66%.

L'intoxication oxycarbonée constitue de nos jours l'intoxication accidentelle la plus répandue : elle est responsable de plus de 300 morts par an en France.

 
Prévention

Agir selon deux axes :

* veiller à l'entretien et au bon fonctionnement des appareils à combustion : poêle à charbon, à gaz, à bois, chaudière, chauffe-eau, cuisinière, cheminée ouverte, et faire procéder au ramonage des cheminées et conduits d'évacuation des gaz au moins une fois par an.
* assurer une ventilation suffisante des locaux dans lesquels sont placées les installations de combustion (cuisine, garage, salle d'eau), en évitant surtout d'obturer ou de laisser s'encrasser les orifices d'aération.


En présence d'une intoxication aiguë :

* transporter la personne à l'air libre
* prévenir les services d'urgence
* aérer les lieux et arrêter les appareils.


Voilà ce que j'ai trouvé, cela te convient-il ?

*** message déplacé ***

Posté par
stella
re : monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 17:24

Le monoxide de carbone
La présence de monoxyde de carbone (CO) dans une habitation est dangereuse. Alors, comment faire pour protéger votre famille du danger que représente le monoxyde de carbone? Comment choisir l'avertisseur de CO qui convient à votre logement? La première chose à faire est de vous assurer qu'aucun monoxyde de carbone ne pénètre dans votre logement. La deuxième consiste à y installer au moins un avertisseur de CO.
Ce numéro de Votre maison répond aux questions fréquentes au sujet du monoxyde de carbone et vise à vous aider à prendre la bonne décision afin de rendre votre logement sécuritaire.

Qu'est-ce que le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore. Parce qu'on ne peut ni le voir, ni le sentir, ni le goûter, le CO peut avoir un effet sur vous ou sur les autres membres de votre famille avant même que vous n'ayez détecté sa présence. Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer des problèmes de santé graves. Si le CO est aussi dangereux, c'est qu'il s'accumule rapidement dans le sang, réduisant la capacité de ce dernier de transporter l'oxygène dans l'organisme (Directives d'exposition concernant la qualité de l'air des résidences, Santé Canada, 1989).

D'où provient le monoxyde de carbone?
Le monoxyde de carbone est un sous-produit courant de la combustion des matières fossiles. La plupart des appareils à combustible (gaz naturel, propane et mazout), lorsqu'ils sont bien installés et entretenus, produisent peu de CO. Les sous-produits de la combustion sont habituellement évacués à l'extérieur en toute sécurité. Toutefois, si quelque chose nuit au processus d'évacuation (tel qu'un nid d'oiseau dans la cheminée) ou réduit l'apport d'oxygène au brûleur, la concentration de CO pourra rapidement atteindre des niveaux dangereux.
La combustion du bois, du mazout, du charbon et du charbon de bois produit du CO, de même que le fonctionnement des moteurs à essence. La production de CO est à son maximum lors du démarrage à froid du moteur. Il peut être dangereux de démarrer ou de laisser tourner au ralenti votre voiture ou votre tondeuse à essence dans le garage. Les émanations qui contiennent du CO peuvent pénétrer dans le logement par les murs mitoyens ou les entrées de porte et rapidement atteindre des concentrations dangereuses.

Comment peut-on éliminer les sources de CO dans une habitation?
La mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour prévenir une intoxication au monoxyde de carbone est de veiller à ce que ce dernier ne puisse jamais pénétrer dans votre logement. C'est votre premier niveau de protection. Passez en revue la liste ci-dessous afin de réduire le risque d'infiltration de CO dans votre logement.
* Faites vérifier et nettoyer les appareils à combustion par un technicien qualifié, une fois l'an, avant le début de la saison froide, afin de garantir qu'ils sont en bon état de marche.
* Faites vérifier les cheminées et les conduits d'évacuation par un technicien qualifié, une fois l'an, afin de détecter la présence de fissures, de matières obstruantes (nid d'oiseau, brindilles, vieux mortier), de corrosion ou de trous.
* Vérifiez les conduits de fumée des foyers pour vous assurer qu'ils ne sont pas fermés ou bloqués.
* Informez-vous auprès d'un technicien qualifié avant d'enfermer un appareil de chauffage ou un chauffe-eau dans une petite pièce. L'apport d'air doit être suffisant pour assurer une combustion adéquate.
* Si vous disposez d'un puissant ventilateur de cuisinière ou de table de cuisson, faites-le vérifier par un technicien qualifié pour vous assurer que son fonctionnement ne provoque pas le refoulement des émanations toxiques à l'intérieur de la cheminée.
* N'utilisez jamais les brûleurs de surface ou le four d'une cuisinière à propane ou à gaz naturel pour chauffer votre logement.
* Ne démarrez jamais un véhicule dans un garage fermé. Ouvrez d'abord la porte du garage, sortez immédiatement le véhicule dans l'entrée, puis refermez la porte du garage pour éviter que les gaz d'échappement ne soient aspirés dans la maison.
* N'actionnez pas le démarreur à distance lorsque la voiture est dans le garage, même si les portes du garage sont ouvertes.
* Ne faites jamais fonctionner un barbecue au propane, au gaz naturel ou au charbon de bois à l'intérieur ou dans un garage attenant.
* Évitez d'utiliser un poêle à mazout à l'intérieur ou dans un garage. Si toutefois vous devez absolument le faire, assurez un apport d'air pour la combustion en ouvrant une fenêtre pendant que vous faites fonctionner l'appareil. Faites le plein de combustible à l'extérieur une fois que l'appareil est refroidi.
* Ne faites jamais fonctionner une tondeuse à gazon, un chasse-neige ou un autre outil à essence, comme un taille-bordures ou un pulvérisateur à pression, à l'intérieur d'un garage ou d'une maison.
* Le recours à des combustibles fossiles pour la réfrigération, la cuisson, le chauffage ou l'éclairage à l'intérieur d'une tente, d'une tente-caravane ou d'une autocaravane peut être très dangereux. Veillez à ce que tous les appareils disposent de conduits d'évacuation adéquats vers l'extérieur et servez-vous plutôt, dans la mesure du possible, d'appareils électriques ou alimentés par piles.
* Nettoyez régulièrement le conduit d'évacuation d'air chaud de la sécheuse ainsi que la grille de la sortie extérieure afin de prévenir toute obstruction causée par la charpie, la neige ou la présence de végétaux extérieurs envahissants.
* Évitez le plus possible d'utiliser un poêle à fondue à l'intérieur.
* Si vous habitez à proximité d'une route à circulation intense, les niveaux de monoxyde de carbone à l'extérieur du logement peuvent avoir un effet sur la qualité de l'air intérieur, particulièrement durant l'heure de pointe. De tels niveaux ne devraient pas déclencher une alarme, mais on devrait pouvoir observer des niveaux légèrement élevés de CO sur certains types de détecteurs munis d'un affichage numérique.

*** message déplacé ***

Posté par
rubi
re : monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 17:26

oui mais ca ne repond pas a ma questions moi aussi j'ai trouve ca .....merci comme meme

*** message déplacé ***

Posté par
rubi
re : monoxyde de carbonne je ne comprend pas 29-03-07 à 17:32

stelle merci beaucoup franchement tu ma beaucoup aidez c'est juste que ta recherche n'a pas repondu a ma question merci beaucoup et deole du derangement

*** message déplacé ***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !