Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet numérique je dois modéliser la trajectoire d'une balle. Pas de problème pour la dynamique de vol, mais j'ai un peu plus de mal avec les rebonds. Pour une surface plane pas de soucis la composante de la vitesse en Vz est inversée après le rebond et on ne modifie pas Vx et Vy. Mais je voudrais pouvoir faire rebondir la balle sur n'importe quelle surface (3d) et je n'arrive pas à déterminer les vitesses juste après le rebond. De plus je voudrais aussi modéliser les effets de 'lift' due à la rotation de la balle.
Je précise que mon programme travaille en cartésien avec des composantes Vx Vy Vz pour la vitesse et Wx Wy Wz pour la rotation.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour
Tu trouveras un excellent document sur l'influence de l'effet magnus sur la trajectoire des balles ici :
Sinon, en ce qui concerne les rebonds : si tu connais l'équation cartésienne de la surface sur laquelle peut rebondir la balle, tu peux assez facilement déterminer la normale à cette surface en un point donné en écrivant qu'en ce point, le vecteur normal et un vecteur déplacement élémentaire fictif dans le plan tangent à cette surface sont orthogonaux (produit scalaire nul).
Merci pour ta réponse vanoise,
Aurais-tu une idée de comment décrire l'effet que la rotation donne au rebond, je ne parle pas d'effet magnus mais de frottement solide. J'ai trouvé un peu empiriquement que ajouter à la vitesse donnait de bon résultats mais j'ai du mal à le justifier physiquement. De plus je ne sais pas comment cette interaction dois modifier la rotation de la balle.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :